Homo sapiens : la marche de l'humanité

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 223 pages
Poids : 1670 g
Dimensions : 25cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6112-577-3
EAN : 9788861125773

Homo sapiens

la marche de l'humanité

de

chez Ed. White star

Paru le | Relié sous jaquette 223 pages

Tout public

34.90 Indisponible

traduit de l'italien par Chéli Rioboo


Quatrième de couverture

L'isolement physique, les déplacements sur le territoire, les déploiements et les migrations ont été des facteurs déterminants dans l'évolution humaine. Il y a deux millions d'années, les espèces du genre Homo entamèrent leur extension hors d'Afrique à plusieurs reprises, composant ainsi la mosaïque de notre diversité. La jeune espèce Homo sapiens, la dernière apparue en Afrique qui a par la suite colonisé le monde entier, est l'une des héroïnes de cette partition à plusieurs voix. La passionnante odyssée de l'humanité nous est racontée dans ce premier Atlas géographique du peuplement humain sur Terre.

Nous suivons les traces des premiers Homo sapiens, leurs expansions, les cohabitations entre les différentes formes humaines ayant survécu jusqu'à il y a quelques milliers d'années dans tout l'Ancien Monde, puis celles de notre espèce, désormais seule et mondialement répandue.

Il s'agit d'une histoire qui nous dévoile l'évolution en termes de répartition et de géographie, tout comme le caractère unique et pluriel de notre espèce. Ces reconstitutions sont le fruit du traitement des données les plus récentes actualisées par un programme scientifique interdisciplinaire, qui a su relier les découvertes moléculaires (comparaisons géniques et études sur l'ADN ancien), les preuves paléontologiques, les indices sur les parentés linguistiques et les reconstitutions archéologiques de l'évolution culturelle.

Biographie

Telmo Pievani : diplômé de l'Université de Milan après des études de philosophie des sciences, il s'est spécialisé aux États-Unis où il a mené des recherches en biologie de l'évolution à l'American Museum of Natural History à New York. De 2005 à 2012, il a occupé le poste de professeur agrégé à la Faculté des Sciences de la formation de l'Université Milan-Bicocca. Depuis 2012, il est professeur au Département de biologie de l'Université de Padoue. Il fait partie des comités de rédaction de revues internationales telles que Evolutionary Biology et Evolution: Education and Outreach. Il est également commissaire de l'exposition internationale «Homo sapiens : la grande histoire de la diversité humaine» (Rome, Palais des Congrès, 2011-2012 ; Trente, 2012-2013) et contribue régulièrement à des magazines et journaux (La Stampa, Corriere della Sera, Le Scienze, Micromega, ...).

Du même auteur : Telmo Pievani