Homopoliticus, comme ils disent... : homosexualité et politique en France, d'un tabou à un sujet électoraliste, de 1960 à nos jours : 2013, le mariage pour tous ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35680-040-4
EAN : 9782356800404

Homopoliticus, comme ils disent...

homosexualité et politique en France, d'un tabou à un sujet électoraliste, de 1960 à nos jours
2013, le mariage pour tous ?

de

chez Editions gaies et lesbiennes

Paru le | Broché 347 pages

Tout public

19.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Citoyen engagé durant les longs débats qui mèneront à l'adoption du PaCS, acteur dans la préparation de la loi pénalisant les propos homophobes, Jean-Luc Romero nous raconte, dans Homopoliticus, l'histoire complexe des relations entre les responsables politiques et la question de l'homosexualité ; et cela depuis le début des années 60 où elle a fait son apparition dans la vie politique nationale.

Homosexuel, premier et seul homme politique à avoir révélé sa séropositivité en France, l'auteur a parcouru le long chemin de l'acceptation de cette génération qui a vécu, enfant, mai 68 mais qui a dû, comme tant d'autres, cacher longtemps son homosexualité avant d'être dénoncé par un journal alors qu'il s'apprêtait à révéler son identité dans un grand quotidien du soir.

Cette histoire qui ne peut qu'être subjective - l'auteur l'assume -, n'en est pas moins une narration précise et argumentée faite au coeur du système.

Un livre engagé pour comprendre mais aussi apprendre !

Cette nouvelle édition d'Homopoliticus est augmentée d'une postface sur la campagne des élections présidentielles de 2012 et le lancement du débat parlementaire sur le mariage pour tous.

Sur une idée de Jean-Luc Romero, un documentaire sur le sujet, co-produit par Peignoir Prod et l'Ina, réalisé par Aleksandar Dzerdz, et co-écrit avec l'auteur, sera diffusé sur LCP-AN et sortira en DVD.

Biographie

Jean-Luc Romero est conseiller régional d'Ile-de-France apparenté au Parti Socialiste, ancien secrétaire national de l'UMP, président d'Elus Locaux Contre le Sida, de l'Association pour le Droit de mourir dans la dignité [ADMD-France], du Crips Ile-de-France et du Comité de soutien à Florence Cassez. Membre du Conseil national du sida, il est l'auteur de plusieurs livres notamment, On m'a volé ma vérité [Le Seuil - 2001], Virus de vie [Florent Massot - 2002], Les voleurs de liberté [L'Esprit frappeur - 2012].

Du même auteur : Jean-Luc Romero-Michel