Honfleur et les peintres : 1820-1920

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 221 pages
Poids : 1638 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84811-064-6
EAN : 9782848110646

Honfleur et les peintres

1820-1920

de

chez Ed. des Falaises

Collection(s) : Peintures et aquarelles

Paru le | Relié sous jaquette 221 pages

Tout public

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis la fin du XVIIIe siècle, Honfleur, situé entre les deux Normandie, dans l'estuaire de la Seine, a accueilli les artistes de toutes générations et de tous pays. A la suite des peintres et dessinateurs anglais, les peintres de formation académique, puis les peintres paysagistes ont admiré la situation géographique de la ville de Honfleur, blottie entre deux collines, la vue de l'estuaire depuis la côte de Grâce, le port vieux et la Lieutenance, vestiges historiques de l'époque de Louis XIV. Ils ont traduit, avec des sensibilités diverses, la lumière changeante de l'estuaire et le tumulte des flots mêlés de la Seine et de la mer. Les artistes de passage et les artistes normands, connus ou méconnus, se sont rencontrés, ont échangé idées et techniques et ont noué des amitiés profondes, créant à Honfleur un foyer artistique fécond : Corot, Courbet, Troyon, Boudin, Monet, Jongkind, Baudelaire, Cals, Dubourg, Seurat, Vallotton, Dufy...

Cet ouvrage témoigne d'un siècle de peinture, de 1820 à 1920, de Corot à Dufy, marqué par le développement de la peinture de paysage et reflétant les révolutions picturales du romantisme, de l'impressionnisme, du fauvisme. Il laisse une place aux témoignages des artistes pour recréer l'atmosphère des rencontres informelles à l'auberge Saint-Siméon.

Biographie

Conservateur en chef du Patrimoine, Anne-Marie Bergeret-Gourbin conçoit, depuis de nombreuses années, les expositions du Musée Eugène Boudin de Honfleur, fut co-commissaire des deux grandes expositions consacrées à Eugène Boudin en 1992 et 1998. Elle est l'auteur de livres consacrés à Claude Monet, Johan Barthold Jongkind et Eugène Boudin.