Hossegor 1923-1939 : architecture et identité régionale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782909423104

Hossegor 1923-1939

architecture et identité régionale

de

chez le Festin

Paru le | Broché 271 pages

Public motivé

44.21 Indisponible

photographies Bernard Chabot, Michel Dubau


Quatrième de couverture

Proche de Biarritz, au sud de la côte landaise, le site d'Hossegor vit au début de ce siècle une mutation remarquable. D'abord théâtre d'une vie pastorale traditionnelle, célébré comme un éden par une communauté phalanstérienne d'hommes de lettres, Hossegor connaît ensuite un nouveau destin, architectural et urbain, notamment sous l'impulsion de personnalités entreprenantes comme Alfred Eluère, homme d'affaires et grand sportif.

Avec l'avènement du tourisme moderne sur la côte landaise et l'onde de choc du succès mondial de Biarritz, des questions de fond se posent aux promoteurs. Comment aménager l'ensemble du territoire tout en revendiquant la sauvegarde du site ? Comment concilier la planification avec les incertitudes d'une entreprise soumise aux aléas du marché et tenue de séduire la clientèle ? Des réponses originales qui furent alors trouvées, naquit une station balnéaire moderne qui fonda son image sur un régionalisme architectural particulièrement élaboré.

Que cette architecture néo-régionale se soit imposée n'est pas le moindre mystère d'Hossegor, un mystère que ce livre se propose de déchiffrer, l'éclairant à la fois par des images des constructions locales traditionnelles et par des exemples contemporains choisis dans d'autres régions, l'expliquant, en quelque sorte, tant par l'esprit du temps que par le génie du lieu.

Du même auteur : Claude Laroche