Hozho, peintures de guérison des Indiens Navajo : une exposition présentée à la Galerie des hospices de Limoges, du 1er juin au 13 octobre 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782911939402

Hozho, peintures de guérison des Indiens Navajo

une exposition présentée à la Galerie des hospices de Limoges, du 1er juin au 13 octobre 2002

chez Indigène

Collection(s) : Indigène art

Paru le | Broché 95 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Jamais encore n'avaient dialogué, comme ils le font dans cet ouvrage, des hommes et femmes médecine Navajo et des représentants de la médecine occidentale. Mais, plus surprenant encore, c'est que des peintures de sable aux titres aussi évocateurs que Femme Changeante, Porteurs des Quatre Directions, Garçon Goutte de Rosée... puissent favoriser pareille rencontre.

Réalisées par les «médecins» Navajo dans le cadre de complexes cérémonies de guérison, elles incarnent l'état d'hozho, fondement de cette culture indienne. Hozho, c'est de l'aveu même de ceux qui l'enseignent et le pratiquent dans leur nation du Sud-Ouest américain, «un état intérieur qui surgit quand tout est à sa juste place».

C'est bien aussi cet «état» qui occupe aujourd'hui nos grands médecins, conscients qu'une rupture de l'équilibre intérieur peut ouvrir la porte à des désordres organiques graves, tout comme sa reconstruction peut aider à parachever une guérison.

Il ne s'agit pas bien sûr de renier les acquis de la science médicale mais de pointer du doigt la responsabilité «indélégable» du patient.

Ont collaboré à cet ouvrage édité sous la direction de Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou : les hommes médecine Sam Begay et Ben Silversmith ; la première femme chirurgien Navajo, Lori Arviso Alvord ; l'anthropologue Navajo Harry Walters ; James Faris, éminent spécialiste américain de la Voie de la Nuit ; Jean-Loup Accard, pneumologue et cancérologue ; Patrice Muller, membre du Syndicat de la Médecine Générale. Mais encore Alain Rodet, Maire de Limoges qui a rendu possible cette exposition et son catalogue, Monique Boulestin, adjointe au maire et professeur de lettres ; le collectionneur américain Glen Harris.

L'ouvrage reproduit une collection inédite d'œuvres de Fred Stevens II, grand homme médecine du XXe siècle et le premier à avoir fixé les peintures de guérison. Il est illustré des photographies de Patrick Frilet.

Biographie

Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou ont été les commissaires de plusieurs expositions sur les sociétés non occidentales en veillant à ne pas séparer arts et savoirs, favorisant par ailleurs un dialogue sans médiateurs avec les représentants des savoirs occidentaux. On leur doit notamment cette trilogie à la Villette, Paris : Tibet, la Roue du temps : pratique du mandala (1995) ; Peintures de sable des Indiens Navajo : la Voie de la beauté (1996) ; Peintres aborigènes d'Australie (1998). Au Musée Matisse de Nice, pendant l'été 2000, ils tendent une passerelle de plus en organisant l'exposition Bleu Matisse, Bleu Tibet. Auteurs, ils ont publié conjointement, outre les catalogues des expositions mentionnées ci-dessus, Enquête sur les savoirs indigènes - Calmann-Lévy, Paris, 2001.