Hubert Damisch, l'art au travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 459 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-054-9
EAN : 9788869760549

Hubert Damisch, l'art au travail

chez Editions Mimésis

Collection(s) : Images, médiums

Paru le | Broché 259 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« L'impatience dont j'ai fait état à l'endroit d'un certain usage de l'histoire ne va pas, loin de là, jusqu'à exclure la possibilité d'une analyse des oeuvres et des textes en termes culturels et dans le contexte d'une histoire élargie, mais qui ne se voudrait pas pour autant « totale », ni surtout totalisante. Une histoire qui ne prétendrait pas à avoir sur toutes choses le dernier mot, et qui ne saurait être pratiquée comme telle que sous la condition expresse que le terme qui donne son nom à cette discipline fasse pour elle problème, qu'il n'aille jamais de soi, et que la question des différents usages auxquels il prête, aussi bien que sa signification dernière, reste constamment présente à l'horizon de la recherche, comme doit l'être celle qui en fait la réciproque : s'il y a histoire, de quoi est-ce l'histoire ? Avec pour conséquence que l'histoire ne soit jamais mieux elle-même que là où elle se mesure à des objets qui échappent pour partie à ses prises et imposent d'en moduler à nouveaux frais le concept. »
Hubert Damisch
L'origine de la perspective

L'ouvrage propose une réflexion sur l'actualité de la pensée de Hubert Damisch, connu pour avoir envisagé, dès les années 70, une rencontre féconde entre l'histoire de l'art, l'anthropologie et la psychanalyse, qui a fait éclater le cadre disciplinaire étroit et historiciste des études artistiques, attribuant aux oeuvres une forme de « pensée ». Les auteurs nous offrent notamment un éclairage sur les articulations de ses travaux avec l'iconologie, la philosophie, l'anthropologie, la sémiotique et la psychanalyse, en montrant les approches singulières que cette démarche a contribué à construire dans les domaines de l'histoire de l'art, mais aussi dans ceux de l'architecture et du cinéma.

Biographie

Giovanni Careri, historien de l'art, est Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Ses recherches portent toujours sur des objets singuliers et singulièrement complexes : le « montage » des arts dans les chapelles baroques du Bernin, le réseau des tableaux, pièces de théâtre et ballets qui ont repris La Jérusalem Délivrée du Tasse et, plus récemment, la fabrique de l'histoire chrétienne dans la chapelle Sixtine. Son approche historique et critique a recours aux outils et aux questions de l'anthropologie et de la sémiotique. Dernières publications : La torpeur des Ancêtres. Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine (2014) et Le Caravage : la peinture en ses miroirs (2015).

Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, est Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Il a publié une cinquantaine d'ouvrages sur l'histoire et la théorie des images, dans un vaste champ historique allant de la peinture de la Renaissance italienne aux problématiques les plus contemporaines sur la politique des images et l'héritage théorique d'Aby Warburg et de Walter Benjamin. Parmi les plus récents : L'Album de l'art à l'époque du « Musée imaginaire » (2013) ; Phalènes. Essais sur l'apparition, 2 (2013) ; Essayer voir et Sentir le grisou (2014) ; L'oeil de l'histoire (6 volumes, 2009-2016). Commissaire de nombreuses expositions dont dernièrement Soulèvements au musée du Jeu de Paume (Paris, 2016), il a reçu le prix Adorno en 2015.