Hugo more erotico : l'amour, le sexe, le désir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782845640481

Hugo more erotico

l'amour, le sexe, le désir

de

chez Eurédit

Paru le | Broché 230 pages

Public motivé

41.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Non pas la sexualité de Hugo, qui est d'un imprévu bien peu imprévisible, mais l'éros tel qu'il est représenté dans l'œuvre. Un éros noir, qui conjugue prostitution et virginité, et que parcourent des anges révolutionnaires. L'approche est sociocritique. Il s'agit d'interroger le sexe dans la relation qu'il entretient à la société et à l'histoire.

L'ensemble s'organise en deux parties. La première, synchronique, s'attache à l'éros et à la socialité du désir et essaie de montrer que par le sexe se formulent des questions philosophiques autant que sociales, politiques et historiques. La seconde partie est composée de huit monographies, consacrées à quelques textes essentiels de l'érotique mise en œuvre par Hugo : Les Orientales, Notre-Dame de Paris, Les Burgraves, Booz endormi, Les Misérables, Les Travailleurs de la mer, Mangeront-ils ? et L'Homme qui rit.

Biographie

Pierre Laforgue est Professeur de Littérature française à l'Université de Franche-Comté. Ses recherches portent sur Hugo, à qui il a consacré trois ouvrages (Gavroche. Etudes sur «Les Misérables», Sedes, 1994 ; Victor Hugo et «La Légende des Siècles», Paradigme, 1997 ; Hugo. Romantisme et révolution, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2001) et une cinquantaine d'articles, ainsi que sur le romantisme en général (L'Eros romantique. Représentations de l'amour en 1830, Presses Universitaires de France, 1998 ; Romanticoco. Fantaisie, chimère et mélancolie (1830-1860), Presses Universitaires de Vincennes, 2001 ; 1830. Romantisme et histoire, Eurédit, 2001).

Du même auteur : Pierre Laforgue