Hugo Wolf

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 588 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782847340846

Hugo Wolf

de

chez Tallandier

Collection(s) : Biographie

Paru le | Broché 588 pages

Tout public

32.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Christophe Ghristi | préface André Tubeuf


Quatrième de couverture

Maniaque, dépressif, tourmenté par ses démons familiaux et amoureux, syphilitique, Hugo Wolf (1860-1903) est le plus insaisissable des compositeurs romantiques. Avant de sombrer dans la folie, il côtoya le gotha musical de la Vienne «fin de siècle» : Mahler, Brahms, Johann Strauss, et surtout Wagner et Bruckner, ses idoles. Si l'homme demeure à jamais une énigme, il nous a légué ses lieder, d'une bouleversante modernité. Nul n'était mieux placé pour en parler que le grand chanteur Dietrich Fischer-Dieskau, dont l'oeuvre de Wolf a traversé la vie depuis l'enfance et qui invite le lecteur à se laisser saisir par la magie d'une musique unique.

À l'occasion du centenaire de la mort d'Hugo Wolf, Dietrich Fischer-Dieskau propose cette extraordinaire biographie. Elle est dédicacée à Elisabeth Schwarzkopf, qui lui a permis d'utiliser le fonds de documents originaux de son époux, Walter Legge, fondateur à Londres de la Hugo-Wolf Society. De cette étude, caractérisée par une documentation inégalable, ressort le portrait précis et dynamique d'un homme aussi exceptionnel qu'insaisissable. À travers lui, c'est une autre Vienne, celle de Schoenberg, qui s'annonce, et au-delà, la musique contemporaine.

Biographie

Dietrich Fischer-Dieskau, baryton né en 1925, a régné en maître sur le chant, abordant aussi bien l'opéra que le Lied, pendant plusieurs décennies. Perfectionniste, attaché à l'alchimie secrète de la musique et du texte, il repousse à travers ses interprétations les limites de l'expressivité et conte, autant qu'il les chante, les oeuvres de Schubert, Schumann, Brahms et Wolf. Il vit aujourd'hui à Berlin, où il s'attache désormais à l'enseignement et à l'écriture. On lui doit notamment en allemand des ouvrages sur Schumann et Schubert.

Du même auteur : Dietrich Fischer-Dieskau