Huguenots : de la Moselle à Berlin, les chemins de l'exil

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 267 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782876926332

Huguenots

de la Moselle à Berlin, les chemins de l'exil

chez Serpenoise

Paru le | Relié 267 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le 18 octobre 1685, en son château de Fontainebleau, le Roi Soleil signait l'édit par lequel les mesures de tolérance religieuse de l'édit de Nantes (1598) se trouvaient révoquées.

À Metz, comme dans tout le pays, le traumatisme fut aussi profond que durable. Quelque 170 000 réformés du royaume - que l'on appelait, dès le XVIe siècle, les «huguenots» - furent lancés sur les chemins de l'exil, en Angleterre, aux Provinces-Unies et en Allemagne, pour ne rien dire de l'Afrique du Sud ou encore des États-Unis.

Les réformés du Pays messin choisirent majoritairement les états voisins du Saint-Empire et, plus particulièrement le Brandebourg-Prusse. Accueillis à Berlin par le Grand Électeur Frédéric Guillaume, ils prirent une part décisive à la vie économique, culturelle et intellectuelle de leur nouvelle patrie.

Les études réunies dans ce volume brossent un tableau contrasté de la communauté réformée de Metz et de son devenir dans le Refuge. Elles apportent une contribution d'importance à un chapitre essentiel de l'histoire que l'Allemagne et la France ont en partage.