Huguenots : de la Moselle à Berlin, les chemins de l'exil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782876927087

Huguenots

de la Moselle à Berlin, les chemins de l'exil

chez Serpenoise

Paru le | Broché 119 pages

Tout public

8.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le 18 octobre 1685, en son château de Fontaine-bleau, le Roi Soleil signait l'édit par lequel les mesures de tolérance religieuse de l'édit de Nantes (1598) se trouvaient révoquées.

À Metz, comme dans tout le pays, le traumatisme fut aussi profond que durable. Quelque 170 000 réformés du royaume - que l'on appelait, dès le XVIe siècle, les «huguenots» - furent lancés sur les chemins de l'exil, en Angleterre, aux Provinces-Unies et en Allemagne, pour ne rien dire de l'Afrique du Sud ou encore des États-Unis.

Les réformés du Pays messin choisirent majoritairement les États voisins du Saint-Empire et, plus particulièrement le Brandebourg-Prusse. Accueillis à Berlin par le Grand Électeur Frédéric Guillaume, ils prirent une part décisive à la vie économique, culturelle et intellectuelle de leur nouvelle patrie.

Cet album, édité à l'occasion de l'exposition Huguenots. De la Moselle à Berlin, les chemins de l'exil, invite le lecteur et le visiteur à suivre les traces des réfugiés, du Pays messin au Brandebourg.