Hugues Sambin : un créateur au XVIe siècle (vers 1520-1601)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782711843923

Hugues Sambin

un créateur au XVIe siècle (vers 1520-1601)

chez RMN-Grand Palais

Collection(s) : Les cahiers du Musée national de la Renaissance

Paru le | Broché 126 pages

Public motivé

9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Comme Bernard Palissy, Hugues Sambin relève du mythe. Certes, sa vie ne fut pas transformée en légende, mais on sent la même intensité vitale, la même soif de recherches, le refus de se laisser cantonner dans un domaine trop étroit, qui le conduisirent à se faire tour à tour menuisier, dessinateur, graveur, ingénieur militaire, hydraulicien et architecte.

L'acquisition récente d'un meuble qui pourrait être attribué à son atelier conduit aujourd'hui le Musée national de la Renaissance à rouvrir le dossier. Fortement marqué dans sa jeunesse par son passage sur le chantier du château de Fontainebleau, il semble avoir exercé une forme de fascination chez ses riches commanditaires de Bourgogne et de Franche-Comté. Il fut actif jusque dans les anciens Pays-Bas espagnols, pour le gouverneur du duché de Luxembourg.

Sa pratique de menuisier, qu'il n'a jamais reniée, offre l'occasion d'aborder dans cet ouvrage certaines questions touchant au mobilier, en particulier dans cette période charnière qui voit un renforcement de la spécialisation des meubles et notamment la naissance du «cabinet». Une telle approche permet d'évoquer les «manières d'habiter» dont l'ameublement ne peut être dissocié. Des études techniques poussées permettent enfin d'approcher au plus près les processus de création d'oeuvres de menuiserie, fruit de la collaboration de nombreux intervenants.