Huit jours chez M. Renan. Un divertissement intellectuel. Une heure chez M. Barrès par un faux Renan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914437-38-7
EAN : 9782914437387

Une heure chez M. Barrès par un faux Renan

de

chez France univers

Paru le | Broché 100 pages

Tout public

10.00 Indisponible

avant-propos de Michel Mourlet


Quatrième de couverture

En 2023, dans la liste des Commémorations nationales, le XIXe siècle est à l'honneur : sainte Thérèse de Lisieux, Napoléon III, Gustave Eiffel, Sarah Bernhardt, Péguy, Loti, beaucoup d'autres. Et Barrès, et Renan, associés de nouveau par le calendrier. L'histoire littéraire les avait déjà rapprochés, en particulier grâce à un opuscule du futur auteur de la Colline inspirée : Huit Jours chez M. Renan. L'occasion était belle de rendre hommage aux deux écrivains réunis, en rééditant le savoureux petit livre du Jeune Barrès, auquel a été Joint un pastiche dû à la plume satirique d'un Journaliste de l'époque : Une heure avec M. Barrès par un faux Renan.

Une centaine de pages qui nous plongent dans l'atmosphère littéraire, politique et journalistique des années 1880-1900, traversées par Gambetta, le général Boulanger, Rochefort, Louise Michel... Années fiévreuses et orageuses, où toutes les opinions avalent liberté de s'exprimer, où l'on se battait encore en duel, où l'élégance de la langue et de la tenue étaient encore de rigueur.

Biographie

Maurice Barrès (1862-1923) par Félix Vallotton en 1898, illustration pour le Livre des masques de Gourmont. En 1886, à vingt-quatre ans, il publie dans la presse la première version de ce qui deviendra Huit jours chez M. Renan, Il commencera à publier la trilogie du « Culte du mol » deux ans plus tard et celle du « Roman de l'énergie nationale » en 1897, avec les Déracinés, Son oeuvre fascinera plusieurs générations d'écrivains, parmi lesquels Proust, Mauriac, Montherlant, Malraux, Bernanos. Aragon, Les idéologies « déconstruc-tivistes » qui tentent aujourd'hui d'occuper la place laissée vacante par le marxisme lui confèrent un étonnant regain d'actualité.

Du même auteur : Maurice Barrès