Humanité, animalité : quelles frontières ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782753900943

Humanité, animalité

quelles frontières ?

chez Connaissances et savoirs

Paru le | Broché 243 pages

Public motivé

Impression à la demande
20.00 Indisponible

préface François Bricaire, Georges Chapouthier, Alain Collenot et al.


Quatrième de couverture

Rassemblées dans cet ouvrage, les contributions originales de vingt-et-un biologistes, médecins, vétérinaires, philosophes et juristes, montrent combien se sont estompées aujourd'hui les frontières scientifiques, philosophiques, juridiques, pathologiques, prétendument infranchissables, que le cartésianisme avait voulu voir ou ériger entre l'humanité et l'animalité.

La récente et rapide évolution des connaissances dans les diverses branches spécialisées des sciences biologiques et médicales, aboutit au constat qu'il n'existe finalement entre l'homme et les autres espèces animales que de simples différences de degré dans la présence de caractéristiques, de maladies, d'aptitudes comportementales ou de capacités mentales communes, ébauchées chez certaines espèces et plus développées chez d'autres. L'ancienne notion de frontière cède la place à la notion de gradient. La question des frontières entre l'humanité et l'animalité se trouve ainsi reposée sous un angle complètement nouveau.

Après les levées des barrières conceptuelles, scientifiques et philosophiques qui séparaient depuis des siècles l'homme des animaux, voici que s'entrouvrent à leur tour les barrières de l'Ethique et du Droit que l'on croyait définitivement fermées. Le respect des animaux se lie au respect des hommes entre eux. Une nouvelle appréhension juridique de l'animalité est sur le point de naître. De vieilles certitudes vacillent.

Ne sommes-nous pas finalement au seuil d'une importante (r)évolution dans l'histoire des rapports entre l'espèce humaine et les autres espèces animales ? Orientera-t-elle les choix à venir de la Société des hommes, devenue pleinement responsable non seulement de son propre devenir, heureux ou malheureux, mais aussi de celui de tous les autres animaux de la planète, de leur survie, de leur bien-être ou de leur mal-être, qu'ils soient sauvages ou domestiqués ?

Thierry Auffret Van Der Kemp

Ingénieur de recherche, biologiste

Directeur de la Fondation Ligue française des droits de l'animal

Cet ouvrage, publié avec la participation de la Fondation Ligue française des droits de l'animal, ne manquera pas de susciter et de nourrir les réflexions de tout public ouvert aux questionnements pluridisciplinaires les plus actuels.