Hunter S. Thompson : journaliste & hors-la-loi : biographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 488 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-907681-81-0
EAN : 9782907681810

Hunter S. Thompson

journaliste & hors-la-loi
biographie

de

chez Tristram

Paru le | Broché 488 pages

Tout public

24.35 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Jean-Paul Mourlon | préface Philippe Manoeuvre


Les libraires en parlent

Mme Florence Lorrain (Librairie Atout-Livre)

UNE BIOGRAPHIE PASSIONNANTE ET UNE EXCELLENTE INTRODUCTION A L'OEUVRE DE HUNTER S. THOMPSON : un livre écrit en collaboration avec Hunter S. Thompson lui-même en 1991 -ce qui avait de fait poussé Hunter à se remettre au travail suite à une longue période de non création- que William McKeen a complètement repris en 2007, deux ans après la mort de Thompson, racontant sa vie à travers le prisme de son oeuvre, les deux étant indissociables, après s'être imprégné des lieux où hunter S. Thompson a vécu et avoir rencontré ceux qui l'ont connu.

Hunter S.Thompson fut qualifié de type le plus étrange d'Amérique et considéré comme une sorte de phare de la dissidence. Un homme d'un charisme rare : incontrôlable, tapageur, provocateur, déjanté, hilarant et irrésistible. Il fut l'inventeur, à la fin des années soixante, d'une nouvelle forme littéraire, le "Journalisme Gonzo" : un savant mélange de fiction et de réalité, fondée sur une idée propre à Faulkner que la fiction est une passerelle vers la vérité que le journalisme ne peut atteindre. Ses écrits, authentiques, sincères, subjectifs (le contraire même de ce qui était enseigné alors dans les écoles de journalisme), basés sur l"effondrement des idéaux de la jeunesse des années soixante et sur la Mort du Rêve Américain, devenus cultes de son vivant, n'ont pas perdu une once de la mordante pertinence qui les caractérisait.

Florence LORRAIN  

Quatrième de couverture

Hunter S. Thompson (1937-2005) est devenu un mythe de son vivant, comme d'autres écrivains américains avant lui - Twain, Hemingway, Mailer, Kerouac, Burroughs, Capote - avec lesquels il avait en commun cette propension peut-être typiquement américaine : transformer la littérature en spectacle et le spectacle en littérature.

Poussant cette logique jusqu'au délire, chargé d'alcool et de drogues, ne respectant que ses propres règles, se mettant lui-même en scène dans des reportages épiques et férocement drôles, notamment pour le magazine Rolling Stone, il a inventé une forme de journalisme hors-la-loi : le Gonzo.

En trois livres - le récit de sa vie avec un gang de motards (Hell's Angels), une virée à Las Vegas à la poursuite du Rêve Américain (Las Vegas Parano) et son compte rendu au jour le jour de la réélection de Richard Nixon (Fear and Loathing : On the Campaign Trail '72) - il a donné voix et sens à l'effondrement des idéaux de la jeunesse des années 60. Son influence sur les générations suivantes d'écrivains et de journalistes est colossale.

Héros littéraire, considéré par ses lecteurs à l'égal d'une rock star, mais de plus en plus retranché dans son ranch du Colorado - il a continué à bombarder inlassablement l'époque, les médias et ses nombreux correspondants de brûlots au style inouï, jusqu'à son suicide par revolver le 20 février 2005.

Aujourd'hui, le «mythe Hunter Thompson» est l'objet d'adaptations au cinéma : Les Vegas Parano de Terry Gilliam, avec Johnny Depp, et bientôt The Rum Diary, toujours avec Johnny Depp.

Une biographie de grande ampleur s'imposait, capable de faire la part entre l'homme, l'écrivain et le personnage. C'est le défi qu'a relevé William McKeen. Comme l'écrit Philippe Manoeuvre dans sa préface : «Le livre que vous allez lire est captivant, fascinant, bien documenté (y compris sur ce qui n'est pas sorti et n'a pas été écrit) et surtout relativement détaché. Pas facile de le rester en écrivant sur ce Hunter Thompson qui continue d'exercer une destructrice fascination sur sa descendance.»