Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Huysmans vivant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 694 pages
Poids : 786 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7491-8106-6
EAN : 9782749181066

Huysmans vivant


Paru le
Broché 694 pages

Quatrième de couverture

Huysmans. À lui seul, ce nom résume la fin, si fascinante, si riche, du XIXe siècle. Car, dissimulé derrière le masque du petit fonctionnaire, Joris-Karl Huysmans a tout vu, tout vécu, tout raconté : le naturalisme, le décadentisme, le satanisme, le retour au catholicisme et, par-dessus tout, la passion dévorante et infinie de la littérature.

Il fut l'un des plus grands auteurs de son temps, révolutionna le roman, forgea une langue nouvelle et exerça une influence majeure sur des écrivains aussi singuliers qu'Oscar Wilde, Paul Valéry et Michel Houellebecq.

Mais la postérité s'avère parfois capricieuse. Huysmans reste méconnu. Qui sont vraiment l'homme et l'écrivain qui se cachent derrière les clichés faciles, véhiculés au gré des années ? La biographie de référence manquait.

C'est cet oubli qu'Agnès Michaux répare avec Huysmans vivant. Elle conjugue dans ces pages la rigueur documentaire à un souffle romanesque qui s'inscrivent dans la lignée du travail de Reiner Stach sur Kafka. Son érudition, jamais étouffante, toujours stimulante, fait revivre non seulement un homme mais aussi toute une époque, ce moment charnière où Paris était la capitale des arts et de la pensée.

Au fil des chapitres, Huysmans sort de la brume des siècles et de l'oubli. Sa silhouette se précise. À la fin de l'ouvrage, il se tient devant nous, debout, avec ses contradictions, ses engouements, ses petitesses et son génie. Vivant, en effet.

Biographie

Journaliste, essayiste et romancière, Agnès Michaux a signé de très nombreux ouvrages sur la fin du XIXe siècle, dont sa trilogie La Fabrication des chiens (Belfond).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Agnès Michaux

Contes de la Loire

Elle s'appelait Sarah

1.000 skateboards

Dictionnaire misogyne

La fabrication des chiens. 1909

Roman noir

Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer

Death is a star

La trêve

Boomerang