Hydrologie quantitative : processus, modèles et aide à la décision

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVII-590 pages
Poids : 1040 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8178-0105-6
EAN : 9782817801056

Hydrologie quantitative

processus, modèles et aide à la décision

de , ,

chez Springer

Collection(s) : Ingénierie et développement durable

Paru le | Broché XXVII-590 pages

Professionnels

75.00 Indisponible

préface de Ghislain de Marsily


Quatrième de couverture

Hydrologie quantitative

Processus, modèles et aide à la décision

L'hydrologie, science du cycle continental de l'eau, est avant tout l'observation d'un milieu naturel complexe. Par une approche quantifiée elle a l'ambition de fournir un ensemble d'outils opérationnels utiles à l'ingénieur et au décideur, pour évaluer les ressources en eau et les risques associés (crue, sécheresse), anticiper grâce à la prévision en temps réel des événements dommageables et gérer au mieux les réserves hydrauliques.

Le texte principal est un fil conducteur qui propose une vision intégrée des phénomènes, des modèles et de leurs applications, en mettant l'action sur la compréhension de leurs conditions d'emploi et la confrontation de ces outils aux réalités de terrain. On y insiste en particulier sur des développements récents, comme la non-stationnarité des phénomènes.

Il est complété par des annexes sur DVD qui approfondissent les méthodes, les illustrent par des exemples opérationnels présentés par les professionnels qui les ont mis en oeuvre et proposent des outils permettant de s'entraîner et de tester ces méthodes. Ce DVD représente à lui seul l'équivalent d'un second ouvrage de 850 pages...

Introduction méthodique à l'hydrologie quantitative à l'intention des étudiants, cet ouvrage s'adresse également aux professionnels expérimentés qui y trouveront un aperçu des développements scientifiques en cours et une très abondante bibliographie.

Ingénierie et développement durable

Le développement durable est devenu en quelques années un enjeu majeur au coeur de questions économiques, sociales ou politiques posées à nos sociétés.

Dans ce contexte, l'expertise scientifique et technique a toujours joué un rôle clé permettant de diagnostiquer des états ou d'anticiper des évolutions - comme le débat autour du changement climatique en témoigne - ou d'avancer dans la recherche et l'expérimentation de solutions.

Comment estimer les impacts des activités humaines sur l'environnement ? Quelles adaptations économiquement viables sont envisageables pour réduire les impacts négatifs ? L'objet de cette collection est de proposer des ouvrages qui répondent à ces questions.

L'approche peut être scientifique (lorsque les sujets relèvent encore pour partie de la recherche) ou technique. Les transports, l'habitat, la production d'énergie, la gestion urbaine, la gestion de l'eau ou le management des risques sont les domaines privilégiés de ces ouvrages.

Biographie

Pierre-Alain Roche a été chercheur en hydrologie et hydrogéologie, directeur de l'agence de l'eau Seine-Normandie et dirige des services opérationnels en collectivité locale.

Jacques Miquel a travaillé 18 ans à la Direction des Études et Recherches d'EDF, puis en unités d'appui aux exploitants.

Eric Gaume est chercheur, Chef adjoint du département Géotechnique Eau et Risques de l'IFSTTAR.

Tous trois enseignent à Ponts-Paristech.