Hyper caché : quatre heures dans la tête d'un otage, des révélations sidérantes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35417-484-2
EAN : 9782354174842

Hyper caché

quatre heures dans la tête d'un otage, des révélations sidérantes

de

chez Ed. du Moment

Paru le | Broché 150 pages

Tout public

14.95 Indisponible

avec Michel Taubmann


Quatrième de couverture

9 janvier 2015. Deux jours après la tuerie de Charlie Hebdo, le terroriste Amedy Coulibaly fait irruption dans le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris. Quatre personnes sont abattues froidement. Une vingtaine d'autres survivent pendant quatre heures sous la menace du tueur. Que se passe-t-il dans la tête et les tripes d'un otage ? L'angoisse de la mort, l'instinct de survie, l'espoir et le désespoir, les gestes héroïques et les pensées mesquines. Avec sincérité, Yohann Dorai raconte minute par minute ce qu'il a ressenti, vu et entendu, alors qu'il était «hyper caché» avec six autres personnes dont un bébé dans un congélateur au sous-sol du magasin. Sa version diffère sur plusieurs points de celle de Lassana Bathily, l'employé malien de l'Hyper Cacher, devenu un «héros» mondial. Des révélations sidérantes qui permettent de comprendre enfin ce qui s'est vraiment passé ce 9 janvier 2015.

Au-delà du drame de l'Hyper Cacher, Yohann Dorai nous parle de sa vie, de ses racines, de ses croyances. L'histoire d'un jeune Juif issu d'un milieu défavorisé dans la France des années 80, qui a vu progressivement un fossé se creuser avec ses «potes» musulmans dont les parents, comme les siens, venaient d'Afrique du Nord. Un récit inédit, dramatique, mais parfois cocasse, écrit avec le journaliste Michel Taubmann. Un témoignage haletant qui se lit comme un roman et aide aussi à comprendre la France en état d'urgence.

Biographie

Né en Seine-Saint-Denis en 1977 dans un milieu défavorisé, Yohann Dorai se définit comme un «gosse de la rue» qui en est sorti.

Journaliste de télévision et écrivain, Michel Taubmann a publié plusieurs livres sur l'Iran ainsi que les biographies de DSK et Philippe Séguin.