I. M. Pei, architecte

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 367 pages
Poids : 2082 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84277-917-7
EAN : 9782842779177

I. M. Pei, architecte

de ,

chez Chêne

Paru le | Relié sous jaquette 367 pages

Tout public

39.90 Indisponible

texte Philip Jodidio et Janet Adams Strong | préface Ieoh Ming Pei | préface Carter Wiseman | traduit de l'anglais par Karima Khouya, Delphine Nègre-Bouvet, Hélène Saulvage, Henri Set


Quatrième de couverture

Lorsque I. M. Pei, l'un des architectes les plus célèbres au monde pour sa maîtrise de la lumière, des espaces et de la géométrie, a reçu le prix Pritzker en 1983, le jury l'a remercié d'avoir « offert à ce siècle quelques-uns des plus beaux exemples d'espaces intérieurs et de formes extérieures ». I. M. Pei, Architecte illustre ce jugement en mettant en lumière plus d'un demi-siècle de réalisations, en se concentrant sur le projet le plus connu et admiré de Pei, le Grand Louvre.

Mettant souvent en oeuvre des palettes de pierre, de béton, de verre et d'acier, Pei a construit sa vision de l'architecture en parcourant le monde, à la faveur de commandes variées au Qatar, en Chine, au Luxembourg, au Japon et en Allemagne. Mais des projets importants comme la bibliothèque John F. Kennedy de Boston et l'aile est de la National Gallery of Art de Washington, D. C. avaient déjà rendu son nom célèbre aux États-Unis.

Cet ouvrage rend hommage à l'influence décisive de Pei à travers des entretiens exclusifs sur les différents projets dans lesquels il s'est investi personnellement, davantage qu'aucun de ses collaborateurs. Des textes passionnants rédigés par des auteurs de renom, Philip Jodidio, Janet Adams Strong et Carter Wiseman, font de cette première monographie sur l'oeuvre de l'architecte une somme documentaire inestimable et qui fera date.