Rayon Nouvelles et contes
Ici, c'est pas Miami

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 235 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-246-83898-2
EAN : 9782246838982

Ici, c'est pas Miami


Collection(s) | En lettres d'ancre
Paru le
Broché sous jaquette 235 pages
traduit de l'espagnol (Mexique) par Laura Alcoba

Les libraires en parlent

A Veracruz, haut lieu du narcotrafic, la violence n'épargne personne. A travers portaits, faits divers et légendes urbaines, Fernanda Melchor raconte une ville qui réussit malgré tout à garder une touche d'humanité. 

Quatrième de couverture

Ici, c'est pas Miami

Depuis la ville ravagée par le narcotrafic de Veracruz, Fernanda Melchor livre une série de crónicas - un genre propre au continent latino-américain qui mêle le reportage, la non-fiction narrative et les formes romanesques - pour sonder les motivations et désirs des criminels et des marginaux. Une ancienne reine du carnaval, accusée d'infanticide, est traitée comme une sorcière ; des clandestins dominicains, épuisés par leur traversée, croient être sauvés en arrivant à Miami alors qu'ils ont accosté au Mexique ; une adolescente, sur le point de sombrer dans la folie, ne peut être guérie que par un exorciste. Car la réalité de Veracruz est cruelle, même si les bourreaux ont aussi des élans d'humanité, et les victimes leur part d'ombre.

Dans la grande tradition du journalisme littéraire, de Joan Didion à Leila Guerriero, Fernanda Melchor décrit une société au bord du chaos. En dessinant le portrait de cette ville portuaire mexicaine, elle offre une réflexion universelle sur l'origine du mal.

Biographie

Née en 1982 à Veracruz, au Mexique, Fernanda Melchor a très tôt été remarquée par la critique. Lors de la parution de La saison des ouragans (Grasset, 2019), primé dans plusieurs pays, le monde entier a découvert cette voix unique dans la littérature hispanophonecontemporaine. Paradaïze (Grasset, 2022) a été sélectionné, comme son précédent roman, pour le prestigieux Booker International.

Romancière, maîtresse de conférences et traductrice, Laura Alcoba est notamment l'auteure du Bleu des abeilles et traduit, entre autres, Yuri Herrera et Selva Almada.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fernanda Melchor

Paradaïze

La saison des ouragans

La saison des ouragans

Paradaïze