Idées fausses et réalités du Moyen Age : du mythe aux dernières données historiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 267 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-7729-7
EAN : 9782737377297

Idées fausses et réalités du Moyen Age

du mythe aux dernières données historiques

de

chez Ouest-France

Collection(s) : Littérature

Paru le | Broché 173 pages

Tout public

14.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Ragnar Lodbrok était-il un Barbare ? Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ? Quelle est la signification de l'affaire du vase de Soissons ? L'élection d'Hugues Capet fut-elle un hasard de l'histoire de France ?

Le Moyen Âge se drape d'obscurité et ne s'éclaire que par les brasiers des bûchers de l'Inquisition ou le brillant de l'acier des lames des Vikings mais aussi l'éclat des vitraux des cathédrales. Quelques figures émergent, historiques ou légendaires comme Clovis, Charlemagne ou Jeanne d'Arc, mais que sait-on vraiment d'elles ? L'imagerie d'Épinal a souvent pris le dessus sur le véritable personnage historique.

Entre légende noire et suavités troubadouresques, ce livre se propose de confronter quelques grands mythes de l'histoire médiévale aux recherches les plus récentes des historiens. Le plus souvent blâmé, quelquefois admiré, le Moyen Âge est surtout méconnu.

Biographie

Après un doctorat d'histoire sous la direction de Jacques Le Goff, Sophie Brouquet a mené des recherches sur le métier d'artiste en Europe à la fin du Moyen Âge. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages consacrés à l'art et à l'histoire du Moyen Âge et professeure à l'université de Toulouse-Le Mirait

Du même auteur : Sophie Cassagnes-Brouquet