Idées reçues sur le Coran : entre tradition islamique et lecture moderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84670-535-6
EAN : 9782846705356

Idées reçues sur le Coran

entre tradition islamique et lecture moderne

de ,

chez le Cavalier bleu

Collection(s) : Idées reçues

Paru le | Broché 165 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Peu de livres font actuellement l'objet de débats aussi brûlants et contradictoires que le Coran. Ce livre, bien que datant de quatorze siècles, reste encore largement méconnu et d'un abord difficile, ce qui alimente de nombreuses idées reçues : «Muhammad est l'auteur du Coran», «On ne peut pas traduire le Coran», «On peut faire dire n'importe quoi au Coran», «Le paradis coranique est très sensuel», «Le Coran est la source unique de toute loi en islam», «Le Coran infériorise la femme», «Le Coran est intolérant»...

Pour chaque idée reçue, les auteurs présentent tour à tour ce que dit la tradition islamique d'une part, et la dimension historique et littéraire d'autre part. L'occasion de s'apercevoir que, bien souvent, ce que l'on attribue au Coran relève en réalité de la Tradition (Sunna) ou de la Loi (charia) qui, en de nombreux cas, ont durci le texte originel.

Biographie

Michel Cuypers est religieux catholique et membre de l'IDEO (Institut dominicain d'études orientales). Il s'est spécialisé dans l'étude littéraire du texte du Coran.

Geneviève Gobillot est docteur d'État et professeur des universités en civilisation arabo-musulmane. Elle est spécialiste de l'histoire de la pensée médiévale : théologie, philosophie et mystique.

Du même auteur : Michel Cuypers