Identité et violence : l'illusion du destin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7381-2464-7
EAN : 9782738124647

Identité et violence

l'illusion du destin

de

chez O. Jacob

Collection(s) : Bibliothèque

Paru le | Broché 270 pages

Public motivé

9.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Sylvie Kleiman-Lafon


Quatrième de couverture

Identité et violence

Le monde semble redevenir une fédération de « cultures », de « civilisations » où chacun est sommé de se ranger. Faut-il s'y résigner ? N'avons-nous d'autres choix que de nous enfermer dans une identité close ?

Remettant en cause l'idée de Moyen-Orient et d'Occident monolithiques, rompant avec la logique de l'affrontement entre blocs, revendiquant ses racines indiennes comme ce qu'il doit à la culture des pays occidentaux où il travaille, Amartya Sen dénonce les illusions qui entourent pour lui la notion d'identité aujourd'hui.

« Critiquant les tendances actuelles au communautarisme, Amartya Sen rappelle à quel point l'identité moderne est complexe et multidimensionnelle. » Francis Fukuyama.

« Une rare synthèse d'intelligence et d'implication personnelle. Un livre qui nous sauve des théories militaristes, de la " guerre des civilisations ". » Nadine Gordimer.

Biographie

Prix Nobel d'économie 1998, Amartya Sen est l'un des intellectuels indiens les plus connus et les plus respectés au monde. Il a longtemps présidé Trinity College, à Cambridge, en Angleterre, avant de devenir professeur à l'Université Harvard. Il a notamment publié Un nouveau modèle économique et Rationalité et liberté en économie, ainsi que L'Inde. Histoire, culture et identité. Il est également l'un des coauteurs, avec Joseph Stiglitz, du rapport sur la mesure des performances économiques et du progrès social, Richesse des nations et bien-être des individus.

Du même auteur : Amartya Sen