Identité(s) : actes de la journée de l'Ecole doctorale n° 67, sciences juridiques et politiques : 6 juin 2008, Aix-en-Provence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7314-0732-7
EAN : 9782731407327

Identité(s)

actes de la journée de l'Ecole doctorale n° 67, sciences juridiques et politiques
6 juin 2008, Aix-en-Provence

chez Presses universitaires d'Aix-Marseille

Paru le | Broché 359 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

publié par Université Paul Cézanne-Université Aix-Marseille III


Quatrième de couverture

Identité(s) : cet ouvrage est le fruit du travail collectif des doctorants de l'École doctorale « Sciences Juridiques et Politiques » de l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III (www.ecoledoctorale.com). Précédé d'un colloque préparatoire, il participe de la formation doctorale délivrée par cette école. Consacré au thème « identité(s) », cette recherche regroupe des analyses et des réflexions relevant de la science politique, du droit privé, du droit public, du droit international, du droit comparé et de l'histoire du droit... Vingt et une contributions sont ainsi réunies autour de trois axes : 1°) La problématique de l'identité ; 2°) Au coeur des identités ; 3°) Autour de l'identité. Des questions aussi diverses et que sensibles sont abordées à partir du thème titre (identité nationale, ethnique, culturelle, biométrique), ce qui offre au lecteur un riche panorama avec parfois des perspectives comparatives sur certains systèmes étrangers (États-Unis, Canada, Liban, Rwanda, Algérie...).

Cette recherche collective entre dans le programme n° IV de la Fédération de recherche « Droits, pouvoirs et sociétés » (FR CNRS n° 3076), programme intitulé : Ordres juridiques, identités, et intégration. Cette fédération est composée de l'ensemble des enseignants-chercheurs et chercheurs des 12 laboratoires de la Faculté de Droit et de Science politique d'Aix-en-Provence (dont une UMR). L'ED 67 et la FR CNRS n° 3076 cordonnent depuis 2008 leurs programmes de recherche prioritaires, tournés vers les problématiques sociétales d'actualité, ce qu'illustre cette publication dirigée par le Professeur Joseph Pini.