Identité(s) professionnelle(s) des enseignants : les professeurs d'EPS entre appartenance et singularité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86713-389-3
EAN : 9782867133893

Identité(s) professionnelle(s) des enseignants

les professeurs d'EPS entre appartenance et singularité

de

chez Revue EPS

Collection(s) : Recherche et formation

Paru le | Broché 155 pages

Public motivé

18.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Entre rapport à la discipline et plus largement à l'institution, entre appartenance au groupe et expériences professionnelles singulières, chaque enseignant construit une identité composite, fortement reliée à son contexte de travail. Les dynamiques qui en découlent, envisagées du point de vue de l'acteur pluriel et singulier, de l'identité collective et des ajustements individuels, rendent compte de remaniements identitaires repérables à l'échelle du temps.

Au fil de l'étude, la métaphore d'un paysage se dessine progressivement, entraînant avec elle l'idée de lignes de forces, de reliefs, de zones surexposées et de replis inaccessibles. Tel un peintre devant sa toile, l'auteur tente de restituer un point de vue curieux et métissé sur l'identité des enseignants d'EPS. Une lecture polyphonique en quelque sorte.

Biographie

Éditeur scientifique
Tizou Perez-Roux, professeur agrégée d'EPS, est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'IUFM des Pays de la Loire, École interne de l'université de Nantes.
Elle est membre du Centre de recherches en éducation de Nantes (CREN). Ses recherches portent sur la construction de la professionnalité dans la formation des enseignants et sur les dynamiques identitaires des acteurs de l'éducation et de la formation confrontés aux changements institutionnels.
Elle est également co-auteur de deux ouvrages, Danser en milieu scolaire (CRDP des Pays de la Loire, 1994), Danser les arts (SCEREN, 2000), et auteur d'un recueil poétique sur et autour de l'expérience dansée, Accord perdu (L'harmattan, 2010).