Ikki : coalitions, ligues et révoltes dans le Japon d'autrefois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-07274-0
EAN : 9782271072740

Ikki

coalitions, ligues et révoltes dans le Japon d'autrefois

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : Réseau Asie

Paru le | Broché 268 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

introduction, traduction et notes de Pierre-François Souyri | avec la collaboration de Tadao Inde, Keiichi Nakajima


Quatrième de couverture

Japon

Ikki

Coalitions, ligues et révoltes dans le Japon, d'autrefois

Le Japon d autrefois, c'est le temps des samouraïs mais c'est aussi le temps des révoltes et de la contestation, bref le temps des ïkki. Partout apparaissent de ces coalitions qui regroupent des gens animés par un certain sentiment de la justice. Comment ces organisations se sont-elles constituées ? Qui y prenait part et pourquoi ? Quelle idéologie soutenait les révoltés d'autrefois ?

Katsumata Shizuo met en miettes le cliché dune supposée passivité des masses populaires dans une société féodale où les guerriers sont censés imposer leur domination sur la paysannerie. Il montre aussi comment naissent et se répandent dans le Japon d'autrefois d'étonnantes pratiques égalitaires. Il décrit une tradition oubliée, s'enracinant au plus profond des mentalités populaires, de résistance, d'égalitarisme, de solidarité face aux puissants, mais aussi de lutte contre l'injustice, capable de déboucher sur une violence sociale et la remise en cause de l'ordre, obligeant les puissants à biaiser, à négocier et souvent à reculer.

On entre ici en plein coeur de l'histoire du Japon.

Biographie

Né en 1934, professeur émérite de l'Université de Tokyo, Katsumata Shizuo est l'un des historiens médiévistes japonais les plus inventifs de sa génération. L'ouvrage est traduit et présenté par Pierre-François Souyri, professeur à l'Université de Genève et auteur de la Nouvelle Histoire du Japon (2010).