Il était une fois... le western européen : 1901-2012. Vol. 2. Les dernières chevauchées du western européen

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917339-26-8
EAN : 9782917339268

Les dernières chevauchées du western européen

de

chez Bazaar & Co

Serie : Il était une fois... le western européen. Vol 2

Collection(s) : Moviebazaar

Paru le | Relié sous jaquette

Tout public

40.00 Indisponible

avec la participation de Stéphane Chevalier, Stéphane Laurent, Rodolphe Laurent et al.


Quatrième de couverture

Régulièrement, tel un phénix, il renaît de ses cendres sous la plume de ses défenseurs. Le voici de retour. Jean-François Giré, déjà auteur solitaire d'un premier volume, a invité des passionnés à se joindre à lui pour concocter un deuxième tome. Ensemble, ils ont redonné vie à l'aventure d'un genre cinématographique unique, iconoclaste, dont la singularité, et même les errances, lui ont permis de résister au rouleau compresseur du temps, de ne pas sombrer totalement dans les tiroirs de l'oubli du cinéma populaire après avoir été vilipendé par le conformisme critique.

Ainsi, cet additif comprend un panorama du peu connu western ibérique né sous le soleil écrasant d'Andalousie, un chapitre dédié à la recherche de l'improbable western français dit "baguetti", une visite du western allemand chevauchant des deux côtés du rideau de fer, une analyse consacrée aux patronymes des héros récurrents nés de l'imagination fertile des scénaristes, un voyage insolite et lucide dans les méandres du western comique qui a dévasté le champ thématique du western all'italiana des années d'apogée, mais encore, une manière autre qu'idéologique de relire les messages politiques du "western Zapata". Et, pour insister sur l'empreinte qu'elles ont laissé, un rappel des mélodies qui ont stylisé les duels et autres chevauchées infernales.

Enfin, s'y ajoute quelques trésors retrouvés, des projets avortés, une poignée de documentaires, des films d'animation, et pour bouquet final des interviews inédites de réalisateurs (Sergio Sollima, Giulio Petroni, Sergio Martino...).

Complément indispensable au premier volume pour tous les inconditionnels et autres néophytes, ce deuxième voyage dans l'Ouest à l'européenne donne à voir, pour le plaisir des yeux et de la découverte, une iconographie riche, colorée et rare.

Du même auteur : Jean-François Giré