Il faut sauver le port d'Arromanches : port Winston juin 1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782914729420

Il faut sauver le port d'Arromanches

port Winston juin 1944

de

chez Hirlé

Paru le | Broché 236 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La Libération de la France et de l'Europe a transformé les plages normandes en un immense espace de mémoire : l'espace du 6 juin, unique dans l'Histoire des hommes.

Au coeur de ce site historique, un lieu de mémoire prestigieux : Port-Winston. Le port du vieux Lion : Churchill. L'homme qui le premier a résisté au nazisme. L'homme qui a accueilli le Général de Gaulle à Londres. L'homme qui, au lendemain de la guerre, a contribué à relancer l'idée européenne. Port-Winston, port de toutes les audaces, audace de la technique, audace de l'exploit, audace des hommes. Vingt mille hommes ont participé à sa construction. Aventure humaine sans précédent dont la réalisation dépendait de la réussite des opérations alliées.

La France et l'Europe ont-elles compris que le patrimoine de Port-Winston a une valeur inestimable ? Sans lui, quel aurait été l'issue de la guerre ? Ont-elles rendu hommage comme il se devait à Churchill et aux Royal Engineers concepteurs et réalisateurs de ce port ?

Dix sept années de documentations, de contacts en France et à l'étranger, de témoignages de vétérans, d'hommes et de femmes de la société civile, de reportages avec la presse écrite, radio et télévisée, de relations diplomatiques notamment avec la République Fédérale d'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique ou encore la Pologne, de démarches auprès des autorités politiques à tous les niveaux de l'Etat et de l'Europe, tout cela pour plaider en faveur d'un projet européen de sauvegarde du patrimoine historique lié au 6 juin 1944 et du site de Port-Winston où subsistent des épaves en mer devenues biens culturels maritimes.

Pour le 60ème Anniversaire du Débarquement, les feux de l'actualité étaient portés sur Arromanches, Port-Winston, lui, n'est pas sorti de l'ombre ! Faire revivre la mémoire des hommes qui ont façonné l'histoire de ce port, tel est le défi !