Il la regarde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918135-43-2
EAN : 9782918135432

Il la regarde

de

chez Editions Dialogues

Paru le | Broché 242 pages

19.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Être d'un lieu et d'un autre lieu. Être de deux lieux. Voyager de l'un à l'autre. Éclairer l'un par l'autre. Décentrer son regard, apprendre à voir.

Antoine, la quarantaine, est critique de cinéma pour La Voix du Nord. Un été, il se rend en Bretagne, sur les traces de son enfance qu'il a souhaité oublier jusque-là. Il la voit. Il la regarde, alors qu'elle-même regarde son enfant sur un manège. Antoine ne pourra jamais oublier cette scène, et n'aura alors de cesse de retrouver cette inconnue qu'il n'a vue que de profil.

Elle s'appelle Anne. Elle mène une vie de funambule, une existence qui n'a de stable que son enfant, Sara. L'arrivée d'Antoine dans son quotidien brisera l'équilibre fragile qui la maintenait hors de l'eau.

Ce retour en Bretagne, jamais Antoine n'aurait pu l'imaginer aussi intense.

Le roman d'Alain Chopin est une succession d'images, des paysages de Bretagne, à la ville de Lille. Le héros observe et se nourrit de ce qui l'entoure, et c'est avec plaisir qu'on le suit sur la route de Paimpol.

Biographie

Alain Chopin est né en 1946 dans les Côtes-d'Armor. Il a enseigné le français en Lycée professionnel dans le Nord et a tiré de cette expérience un livre paru en 2010 aux éditions dialogues : Flaubert est un blaireau.

Il est aujourd'hui impliqué dans la vie lilloise à travers plusieurs associations dont l'une, Mémoires du travail, s'interroge sur la façon dont une ville, un territoire peut intégrer son passé, les traces laissées par les habitants qui y ont vécu, dans sa réflexion pour construire un espace urbain transformé, modernisé mais qui garde du sens et raconte toujours une histoire.

Du même auteur : Alain Chopin