Il s'appelait Philippe : un entrepreneur au pays de la noix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782913506596

Il s'appelait Philippe

un entrepreneur au pays de la noix

de

chez Ecritures

Paru le | Broché 179 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Mais Philippe ne veut pas d'un moulin à huile. Ce n'est ni le liquide onctueux et doré ni le bois chaud aux nervures blondes qui l'intéressent, mais le fruit qui nourrit alors dans les fermes invariablement les animaux et les hommes quand on ne l'a pas pressé. Il veut le vendre entier, ou cassé, et surtout conditionné, emballé, présenté comme il l'a vu faire pour d'autres marchandises à Paris dans les Grands Magasins. Il veut l'exporter, l'envoyer dans d'autres pays où le fruit n'existe pas ou pas encore, et où l'hiver, dans les brumes du Nord, il sera prisé comme un dessert de choix exotique, puisqu'il n'y pousse pas. Pas plus qu'il ne pousse sous le soleil torride du Sud de l'Europe, comme l'Espagne où les terres arides et sèches ne lui fournissent pas l'eau fraîche des ruisseaux et des rivières qui irriguent ses courtes racines. Il se souvient sans doute des mouvements observés sur les quais des ports d'Afrique et d'Asie lors de son service militaire et de ces négoces de Blida, où des couffins d'oranges partaient par bateaux entiers pour le continent»...

Biographie

Il est des hommes, rares, qui savent transformer des épreuves en tremplins, des ressources en richesses, une existence en destin. Il est des hommes qui, par leur énergie et leur talent, créent une économie, développent une région, inventent un monde.

Native de Terrasson, en Dordogne, petite-fille de Philippe, «l'entrepreneur au pays de la noix», Jacqueline Vergnaud-Roubinet, diplômée de La Sorbonne en lettres et en philosophie, a fait une longue carrière dans l'enseignement bilingue et international. Elle raconte ici la fantastique épopée de la commercialisation de la noix du Périgord, redonnant vie avec un éclatant savoir-faire à la région de Terrasson, au Limousin, à la capitale, à l'Angleterre et à l'Amérique entre 1880 et 1940.