Il s'est écarté : enquête sur la mort de François Paradis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 601 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-89518-656-4
EAN : 9782895186564

Il s'est écarté

enquête sur la mort de François Paradis

de ,

chez NOTA BENE

Paru le | Broché 226 pages

Tout public

26.85 Indisponible

Quatrième de couverture

L'enquête menée dans ces pages porte sur la mort de François Paradis, le héros du célèbre et pourtant méconnu roman de Louis Hémon, Maria Chapdelaine. Il s'agit pour les auteurs d'éclairer une affaire noyée dans l'ombre de l'idéologique, du mythe, du naturel : et si François Paradis ne s'était pas écarté dans la forêt un soir de tempête, mais qu'on l'avait froidement assassiné ? Or, sans pour autant se priver du plaisir de révéler le coupable d'un tel crime, cette enquête a surtout pour ambition de redonner le choix à Maria, d'expliquer que l'absence de choix n'est jamais qu'une fiction machinée en coulisse. Le geste interprétatif des auteurs suit cette éthique : refuser l'immuable texte, désirer le chantier sans fin, l'intranquillité. David Bélanger est stagiaire postdoctoral à l'Université McGill et chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal. Il a publié un roman, Métastases, à l'Instant même, en 2014. Thomas Carrier-Lafleur est stagiaire postdoctoral Banting et chargéde cours à l'Université de Montréal. Il est notamment l'auteur de L'OEil cinématographique de Proust (Classiques Garnier) et de Unephilosophie du « temps à l'état pur ». L'autofiction chez Proust et Jutra (Vrin / Presses de l'Université Laval).

Biographie

David Bélanger est stagiaire postdoctoral à l'Université McGill et chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal. Il a publié un roman, Métastases, à l'Instant même, en 2014.

Thomas Carrier-Lafleur est stagiaire postdoctoral Banting et chargéde cours à l'Université de Montréal. Il est notamment l'auteur de L'OEil cinématographique de Proust (Classiques Garnier) et de Une philosophie du « temps à l'état pur ». L'autofiction chez Proust et Jutra (Vrin / Presses de l'Université Laval).

Du même auteur : David Bélanger


Du même auteur : Thomas Carrier-Lafleur