Il te faut partir à l'aube : mémoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 649 pages
Poids : 910 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7427-7033-5
EAN : 9782742770335

Il te faut partir à l'aube

mémoires

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Lettres africaines

Paru le | Broché 649 pages

28.40 Indisponible

traduit de l'anglais par (Nigeria) Etienne Galle


Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Premier Africain à recevoir le prix Nobel de littérature et militant politique aux initiatives prodigieuses, Wole Soyinka donne ici une suite à ses deux premiers volumes de Mémoires intitulés : Aké, les années d'enfance et Ibadan, les années pagaille et ceci dans une chronique désormais centrée sur sa vie d'adulte, tumultueuse dans sa patrie bien-aimée comme dans l'exil.

La langue lyrique, tortueuse et généreuse, qui caractérise son oeuvre dramatique et romanesque, fait entendre dans le présent récit l'esprit indomptable du Nigeria lui-même. Campant avec passion les personnages qui l'ont soutenu et inspiré, Soyinka ne se contente pas de raconter son exil et le règne brutal du général Sani Abacha ; il nous livre ses souvenirs intimes et des anecdotes amusantes ayant marqué sa vie et ses espoirs de retour.

Mais, plus encore qu'une figure importante de la littérature mondiale, Wole Soyinka est la voix des droits de l'homme, de la démocratie et de la liberté. Il te faut partir à l'aube est la mémoire d'une vie publique passionnante, une méditation sur la justice et la tyrannie, un testament fascinant légué à un pays ravagé mais plein d'aspirations.

Biographie

Wole Soyinka est né en 1934 au Nigeria. Professeur de littérature, il a successivement enseigné au Nigeria, au Ghana, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis tout en écrivant tragédies et comédies, poèmes, romans et textes autobiographiques.
Wole Soyinka est devenu président du Parlement international des écrivains en 1997. Il vit actuellement aux Etats-Unis.

Du même auteur : Wole Soyinka