Ils étaient une fois... Les Lionceaux

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782912661050

Ils étaient une fois... Les Lionceaux

de

chez Office universitaire d'édition

Paru le | Broché

Tout public

35.00 Indisponible

préface Jackie Berroyer


Quatrième de couverture

Le groupe de rock « Les LIONCEAUX » est né à Reims en 1961.

Le Golf Drouot en 1962, l'émission d'Albert Raisner « Age Tendre et Tête de Bois » en 1963, puis des disques chouchous de la célèbre émission « Salut Les Copains » en 1964 ont fait des LIONCEAUX l'un des groupes mythiques des années 60.

Alain DUMONT, chanteur des LIONCEAUX en 1962 et 1963 sous le pseudonyme de Willy, a retrouvé tous ceux qui ont vécu avant, avec et après lui, cette extraordinaire aventure.

Ils étaient une fois Les LIONCEAUX, un merveilleux livre de souvenirs pour tous ceux qui ont vécu cette époque exceptionnelle et un témoignage formidable pour ceux qui n'ont pas eu la chance de vivre les Sixties...

Biographie

Alain DUMONT

Né à Reims le 14 septembre 1944, quelques jours après la libération de la ville, l'auteur est bercé par la musique de jazz, et plus particulièrement Louis Armstrong.
A l'adolescence, il découvre le rock avec Elvis Presley, Eddie Cochran et surtout Brenda Lee dont il est un fan inconditionnel.

C'est donc naturellement qu'il souhaite intégrer le groupe des Lionceaux quand il apprend que ce groupe de rock né à Reims un an plus tôt recherche un chanteur.

Entré à 15 ans dans la vie professionnelle, Alain Dumont fera toute sa carrière dans une institution de prévoyance dont il sera l'un des directeurs pendant plus de 20 ans. Parallèlement, son implication dans la vie associative le mènera vers la politique, d'abord à Tinqueux, proche banlieue de Reims, où il sera élu de 1989 à 2001, puis à Reims depuis cette date.

Marié, père de trois enfants, Alain Dumont est aujourd'hui un retraité heureux, partagé entre plusieurs passions, sa famille et la joie d'être grand-père, sa ville et la musique.

Ces souvenirs d'une jeunesse musicale nous font remonter dans le temps.

Ceux de ma génération ont encore la nostalgie de cette période de renouveau et de l'aspect « grand public » de groupes comme Les LIONCEAUX.

Les faire revivre par l'écrit et par l'image apporte un plus à l'histoire de notre cité.

Au moment où nous allons inaugurer la Cartonnerie, vouée aux musiques actuelles, c'est un bain de jouvence que nous offre Alain Dumont, ainsi qu'un devoir de mémoire.

Jean-Louis Schneiter
Maire de Reims
Président de la Communauté
d'Agglomération