Ils ont failli me rendre parano : autobiographie polarisée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915529-33-3
EAN : 9782915529333

Ils ont failli me rendre parano

autobiographie polarisée

de

chez Ed. Librecrit

Collection(s) : L'esprit de sel

Paru le | Broché 211 pages

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ils ont failli me rendre Parano

Le livre

Clément Caracole n'a pas de chance.
Ou bien on lui en veut.
Ou certainement les deux.
Mais il n'a pas dit son dernier mot...

La lumière est polarisée lorsque, sous l'effet d'un filtre, ses vibrations s'ordonnent dans une direction particulière. Il en est ainsi de l'éclairage que l'auteur projette sur la vie de son alter ego « persécuté » , jusqu'à lui donner sens : interprétations déformées ou bilan plus vrai que nature ?

Une parodie d'enquête criminelle s'insère dans cette biographie sarcastique et se réfère au « polar » : le clin d'oeil du sous-titre ajoute à la narration un surcroît de suspense.

L'auteur aime, autant qu'avec les mots, jouer avec les titres : il agence son récit en patchwork de chapitres courts aux intitulés facétieux. C'est ainsi garder distance face aux épisodes sombres, pour n'y pas sombrer.

« Ils ont failli me rendre Parano » est le premier roman de Gérard Gaillaguet, autobiographique comme se doit, apocryphe par élégance.
L'auteur n'est pas parano, il le croit, c'est l'essentiel, le résultat est le même.
Plusieurs autres ouvrages publiés chez Librécrit en attestent.
(Note de l'Éditeur).

Biographie

G. Gaillaguet, depuis 1966, écrit des chansons et « mises en texte » de musiques ; il a collaboré au Théâtre de la Gronde (1976 -1981), signant la plupart de ses pièces, créé pour l'ensemble Opéra Brut le texte de « Fragments Klytemnestra »(1987) et participé à la rédaction de « Témoins, 44 poètes polonais contemporains », anthologie réunie et traduite par Lucienne Rey (Ateliers du Tayrac -1997). Auteur en 1981 de « Je ne suis pas une légende », pièce mise en scène par lui, publiée en 2009 aux éditions Librécrit sous la forme d'un Discotexte qu'il a enregistré, après Ainsi soit dit et je n'en démordrai pas, (même collection - 2007). Auteur aussi de l'opuscule « Fontaine le Comte : aux sources de François Rabelais » (1994) et co-auteur avec Benjamin Lambert du recueil satirique Ce n'est pas un cadeau (Librécrit - 2009).