Collection(s) : Psychanalyse et civilisations
Paru le 27/07/2022 | Broché 296 pages
Public motivé
Ils ont révolutionné la peinture
De l'hallucinatoire à l'imaginaire quantique
Cézanne, Picasso, Miró, Kandinsky et Malévitch s'emparent de l'espace pictural et révolutionnent la peinture.
Tout en refusant d'être des sujets captifs peuvent-ils, pour autant, échapper à l'influence de la psychanalyse, aux découvertes de la physique atomique et de la mécanique quantique qui lui sont contemporaines ? Révolution de la pensée conduisant à concéder, qu'au-delà des apparences, sont mises à jour des lois bouleversant les notions de « réel », de « réalité », de « visible » et « d'invisible ».
La division de l'atome, la lumière qui peut se comporter comme onde ou corpuscule, l'irreprésentabilité des particules, infiltrent le « continuum hallucinatoire » nourri par l'expansion d'un « imaginaire quantique », influencent d'une manière déterminante cette nouvelle génération de peintres. En rupture avec le pouvoir des institutions, ils s'emparent du champ de la création, aspirent à rompre avec l'art figuratif, à modifier le monde pour atteindre l'abstraction, l'art conceptuel, voire le virtuel. « Peintres et scientifiques partageraient-ils le même processus créatif ? Ne nous engagent-ils pas à admettre une connaissance où s'entremêlent le sensoriel et l'intelligible, le savoir conscient et inconscient, cette « pensée de la complexité » ouverte sur la transdisciplinarité et le champ anthropologique ?
Dans le sillage de La pulsion de peindre, la toile et son inconscient - son précédent ouvrage - l'auteur, psychanalyste et peintre, Co Président du Collège international de psychanalyse d'anthropologie, s'adresse, ici, autant au psychanalyste, au peintre, à l'historien de l'art, qu'au scientifique.