Ils partiront dans l'ivresse : Lyon, mai 1943, Londres, février 1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782738216052

Ils partiront dans l'ivresse

Lyon, mai 1943, Londres, février 1944

de

chez Ed. de la Seine

Paru le | Broché 258 pages

Tout public

5.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Lucie Aubrac n'avait jamais jugé nécessaire de raconter son combat au sein de la Résistance. Mais quand, à l'approche du procès Barbie, les défenseurs de l'ancien chef de la Gestapo font circuler de fausses accusations concernant l'arrestation de Jean Moulin, elle décide de briser le silence pour rétablir la vérité.

En juin 1943, à Lyon, Raymond Aubrac est arrêté et condamné à mort. Le seul moyen de le sauver est de le faire évader. Tentant l'impossible avec l'aide de réseaux résistants, elle réussit une évasion spectaculaire à l'occasion d'un transfert. Avec cet exploit, son mari et d'autres prisonniers échappent aux Allemands.

Recherchés par la Gestapo, ils se cachent avec leur fils pendant plusieurs mois en attendant le message de la B.B.C. «Ils partiront dans l'ivresse», qui est le signe de leur départ pour l'Angleterre... et la liberté. Le lendemain de leur arrivée à Londres, Lucie accouchera d'une petite fille.

Biographie

Lucie Aubrac est née en 1912. Agrégée d'histoire, professeur à Lyon, elle a activement participé à la Résistance. Elle est l'auteur de La Résistance expliquée à mes petits-enfants. A travers Ils partiront dans l'ivresse, elle décrit sans effet ni artifice la vie quotidienne entre mai 1943 et février 1944. Cette œuvre constitue le témoignage exceptionnel d'une femme de l'ombre qui est entrée au panthéon des héroïnes de l'histoire française.