Ils veulent nous enterrer !. Vogliono cacciarci sotto : un operaio et la sua poesia

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35328-018-6
EAN : 9782353280186

Ils veulent nous enterrer !

de

chez Editinter

Collection(s) : Poésie bilingue

Paru le | Broché 201 pages

18.30 Indisponible

traduit de l'italien par Béatrice Gaudy | postface Andrea Zanzotto | illustrations Béatrice Gaudy


Quatrième de couverture

À mes camarades de travail et à tous ceux qui à l'occasion me demandent pourquoi j'écris des poésies, je voudrais dire, avant tout, que j'écris très peu. Mais, comme ouvrier, comme partie intégrante de la classe ouvrière, je cherche à cueillir et à observer au quotidien les contradictions, les épreuves, les efforts immenses que celle-ci accomplit aujourd'hui dans son heurt cruel avec le capital. La poésie devient ainsi pour moi et pour mes compagnons un moment de réflexion, une pause, en vue de repartir aussitôt avec davantage de lucidité et de force. Tel est le vrai fond de tout ce que j'écris.

Mi viene chiesto spesso dai miei compagni di lavoro e da molti altri perché scrivo poesie, che senso ha per me scrivere poesie. Vorrei dire, prima di tutto, che scrivo pochissimo. Come operaio, come parte integrante della classe operaia cerco di cogliere, di guardare quotidianamente dentro alle contraddizioni, ai duri travagli, agli sforzi immensi che questa compie oggi nello scontro cruento col capitale. La poesia diventa così per me e per i miei compagni un momento di riflessione, di arresto per poi ripartire subito con più chiarezza, con più forza. Questo è il fondo vero e il significato di tutto ciò che scrivo.

Biographie

Ferruccio Brugnaro est né à Mestre en 1936, près de Venise et de la grande zone industrielle de Portomarghera. Ouvrier dès 1954, il est marié, père de deux fils et grand-père de trois bambins. Membre du comité d'entreprise de la Montefibre-Montedison, il fut le protagoniste de nombreuses luttes ouvrières sa vie durant. Autodidacte en poésie, son oeuvre ne peut pas être réduite à une littérature de simple expression prolétarienne, même s'il parle souvent d'un monde que les touristes ne voient pas en se rendant à la Serenissima. Mis en musique, il est traduit aux U.S.A, où il a été invité à faire une longue tournée en 1998. Il incarne plus que tout autre la poésie de la vie. Après "Le printemps mûrit lentement", "Ils veulent nous enterrer !" est son deuxième ouvrage publié en France.