Ils voulaient vivre libres !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919760-08-4
EAN : 9782919760084

Ils voulaient vivre libres !

de

chez Editions Qui lit vit

Paru le | Broché 237 pages

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ils cherchaient la liberté... Ils ont connu l'enfer !

En 1944, les hommes du maquis Armagnac ont cherché cette liberté sans répit. Au coeur du Minervois et du Cabardès, ces braves se sont révoltés contre l'occupation allemande, au péril de leur vie. Parcourant des kilomètres à pied dans la Montagne Noire, se cachant, fuyant, se battant, ils ont tout fait pour affaiblir le puissant Reich, avec leurs maigres moyens, mais une volonté inébranlable. Cette quête de l'impossible était soutenue par de nombreuses personnes, résistants sédentaires ou simples villageois, qui n'ont pas hésité à risquer leur vie pour venir en aide à ces maquisards.

Dans la pierre, dans les livres, dans les coeurs et les mémoires, resteront gravés à jamais les noms de tous ces valeureux soldats de l'ombre qui n'avaient qu'un but : vivre libres !

À Antoine Armagnac et tous ses camarades... Puissiez-vous reposer en paix dans cette terre que vous avez chérie au point de lui offrir vos vies.

Ce roman raconte la tragédie du maquis Antoine Armagnac, du nom de son commandant, rebaptisé maquis de Trassanel après la tragédie du 8 août 1944 qui a vu la majorité de ces soldats tomber sous les balles de Voccupant nazi. À cette date, l'effectif du maquis s'élevait à près de 80 hommes qui avaient pris les armes afin de lutter contre la barbarie allemande, préférant mourir plutôt que renoncer. Après avoir été traqué et pourchassé, le groupe fut repéré lors d'une étape à Trassanel, et 47 jeunes maquisards y furent tués. Annie Kochert-Bonnefoy a ressenti le besoin irrépressible de raconter l'histoire et la fin tragique de ces héros de la Résistance. Un roman fort et émouvant pour lequel l'auteure, passionnée par l'Histoire, s'est beaucoup documentée et qui s'inscrit dans un devoir de mémoire qui est le nôtre aujourd'hui.

Biographie

Née en 1965 en Touraine, Annie Kochert-Bonnefoy s'est établie dans la Montagne Noire en 2009. Fervente admiratrice de son pays du Cabardès, dont elle apprécie la beauté, le calme, et la gentillesse de ses habitants, elle prit rapidement connaissance des faits tragiques qui se déroulèrent durant la dernière guerre, dans ce cadre sauvage et magnifique. Annie Kochert-Bonnefoy est aussi l'auteure du livre Des larmes au Paradis paru en 2011 aux Éditions Qui Lit Vit.