Collection(s) : Art, esthétique, philosophie
Paru le 14/10/2021 | Broché 122 pages
Public motivé
« Présentées en théorie comme complémentaires, la théorie et la pratique se retrouvent, en pratique, souvent opposées. En ceci, la situation de l'artiste-chercheur n'est pas très loin de celle du chercheur universitaire : tous les deux font l'expérience quotidienne de la disparité entre l'enseignement et la recherche. Dans leur effort même de les faire coïncider (de joindre les deux bouts), ce que ces gens-là font vraiment dans la vie apparaît comme l'asymptote du comment ils la gagnent. »
L'objet de ce livre sont les processus, les mécanismes et les dispositifs d'acculturation de l'art, dans le double sens de la reconnaissance des liens complexes et mouvants qui l'attachent à la sphère sociale plus large, et de sa transformation progressive en pièce détachée de l'industrie culturelle. Il s'agit d'un regard archéologique, au sens foucaldien du terme, qui exploite la transdisciplinarité des études visuelles (le tournant de l'art vers l'image) et de l'anthropologie culturelle (le tournant de l'esthétique vers le culturel), mais en même temps vise à réintroduire un esprit critique qui fait défaut, nous semble-t-il, ou bien reste marginal dans le discours théorique contemporain sur l'art.
Vangelis Athanassopoulos est théoricien de l'art. Docteur en Arts et Sciences de l'art de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, il a enseigné l'esthétique, l'histoire de l'art et la théorie du cinéma dans diverses universités en France et à l'étranger. Il a notamment publié La publicité dans l'art contemporain (2009) et dirigé Quand le discours se fait geste. Regards croisés sur la conférence-performance (2018).