Images de l'Aude

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782906156234

Images de l'Aude

de

chez GARAE-Hésiode

Paru le | Broché 126 pages

10.00 Indisponible

édition Jean-Pierre Piniès


Quatrième de couverture

Evocation des lieux de la création littéraire et de la rêverie, éloge des horizons premiers où se cristallise le verbe, méditation sur l'espace et l'identité, telles apparaissent les Images de l'Aude de Jean Lebrau. Le texte est essentiel dans l'oeuvre, tant il cherche à travers l'harmonie des échos entre prose et poésie à définir aussi bien un style qu'un art de vivre.

Avec quels mots, en usant de quels procédés, comment dire une réalité lumineuse ancrée dans les racines charnelles du quotidien, l'horizon des jours les plus simples mais en même temps les plus universels? Comment chanter le lien qui unit l'Aude d'aujourd'hui, ses hommes et ses paysages à celle dont Virgile et ses pairs, chantaient la beauté et le charme?

Esquisses mélancoliques que relève le trait des jours fugaces, miniatures éblouissantes, confidences à mi-chemin de la révélation esthétique, telles sont les voies qu'emprunte Jean Lebrau au long de ces regards où l'Aude sert de prétexte et d'illustration à la création la plus aboutie.

Biographie

L'oeuvre de Jean Lebrau (1891-1993) comprend plusieurs dizaines de recueils de poèmes et un ensemble de textes en prose à résonance autobiographique. Elle a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses dont le Grand Prix de l'Académie Française. Publié à plusieurs reprises chez Gallimard, chroniqueur à la Nouvelle Revue Française, aux Lettres Françaises, aux Nouvelles littéraires... Jean Lebrau, tout en affirmant la force d'une identité plongeant ses racines dans le double paysage essentiel des Corbières et du Béarn, a su dépasser, dans la diversité des chemins d'écriture, un provincialisme désuet au profit d'une transfiguration du réel qui lui valut l'admiration aussi bien de Louis Aragon, de Jean Paulhan et de Joë Bousquet que de Paul Valéry.

Ce volume a été publié avec l'aide du Centre Regional des Lettres (Région Languedoc-Roussillon).