Images et magie : Picatrix entre Orient et Occident

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 389 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-4545-5
EAN : 9782745345455

Images et magie

Picatrix entre Orient et Occident

chez H. Champion

Collection(s) : Sciences techniques et civilisations du Moyen Age à l'aube des Lumières

Paru le | Relié 389 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Le « reverend pere en Diable Picatris, recteur de la faculté diabologicque »... c'est ainsi que Rabelais ironise sur un célèbre livre de magie, le Picatrix. Il s'agit d'une traduction latine, réalisée après 1256 à la cour du roi de Castille Alphonse X, d'un ouvrage en langue arabe, la Gh(...)yat al-Hak(...)m (le But du sage), qui rassemblait des textes magiques d'origine orientale (sans doute mésopotamienne). Cette compilation fut elle-même vraisemblablement réalisée en al-Andalus aux alentours du XIe siècle. La fortune de cet ouvrage, difficilement décelable dans le monde musulman, est complexe dans le monde latin, puisque l'étrange livre n'y réapparaît qu'au XVe siècle. La magie astrale du Picatrix est fondée sur la fabrication et l'utilisation de talismans : ces objets artificiels, ces images en deux ou trois dimensions, captent, le plus souvent au terme d'un rituel élaboré, le pouvoir des astres et des images célestes (constellations, décans, mansions lunaires...). Le présent ouvrage vise à déterminer la fonction et le statut des images dans la magie du Picatrix, sous toutes leurs formes : talismans, éléments figurés dans les rituels les plus divers et images célestes. Cette étude évoque l'histoire de ces textes et de ces pratiques sur une longue période, qui embrasse le temps des sources, probablement harraniennes, celui de la transmission durant le Moyen Âge et enfin celui des héritages, à la Renaissance et au-delà. Cette utilisation spéculative et pratique des images est replacée dans le contexte d'autres formes de magie tant en Orient qu'en Occident. L'approche croise l'histoire des doctrines et celle des pratiques magiques, l'histoire de l'art et celle des religions.

Biographie

Jean-Patrice Boudet est professeur d'histoire médiévale à l'Université d'Orléans et membre senior de l'Institut universitaire de France. Ses travaux portent sur la culture scientifique, l'astrologie et la magie médiévales.

Anna Caiozzo est maître de conférences en histoire médiévale à l'Université Paris-Diderot. Spécialiste de l'art et de l'imaginaire islamiques, elle a travaillé notamment sur les images dans la magie et l'astrologie orientales.

Nicolas Weill-Parot est maître de conférences en histoire médiévale à l'Université Paris 8 et membre junior de l'Institut universitaire de France. Il étudie la rationalité de la science de la nature médiévale et ses relations avec ses marges magiques.