Images-mondes : de l'évènement au documentaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916545-27-1
EAN : 9782916545271

Images-mondes

de l'évènement au documentaire

de ,

chez Monografik

Paru le | Broché 168 pages

Public motivé

25.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre est le développement d'un entretien initial, publié en 2006 dans la presse artistique, entre Régis Durand, spécialiste de la photographie, et Paul Ardenne, historien de l'art et de la culture, à l'occasion d'une exposition parisienne dont le premier était alors le commissaire, Croiser des mondes - Aspects du document contemporain (Jeu de Paume, automne 2005).

Images-mondes traite diversement de l'image, de l'information, de l'événement médiatisé et du documentaire, dont est tentée une évaluation. Deux points de vue non forcément convergents, souvent critiques, désireux de faire le point, d'une part sur les formes contemporaines du «document», d'autre part sur la vocation controversée de l'«image» - photographique ou non - à se constituer comme figure, comme trace et comme mémoire de la réalité.

Biographie

Universitaire, collaborateur, entre autres, de la revue Art press, Paul Ardenne est l'auteur de plusieurs ouvrages ayant trait à l'esthétique actuelle : Art, l'âge contemporain (1997), L'Art dans son moment politique (2000), L'Image Corps (2001), Un Art contextuel (2002), Portraiturés (2003), Extrême - Esthétiques de la limite dépassée (2006), outre diverses monographies d'architectes (Rudy Ricciotti, Manuelle Gautrand...) et un essai sur l'urbanité contemporaine, Terre habitée (2005).

Régis Durand a été successivement Directeur artistique du Printemps de Cahors (1992-1996), Directeur du Centre national de la photographie (1996-2003) puis du Jeu de Paume (2003-2006). Il est actuellement directeur artistique associé du Centre d'art contemporain de Huarte (Espagne). Il est l'auteur de nombreux essais sur la photographie et l'art contemporain, notamment Le Regard pensif - Lieux et objets de la photographie (1988), La Part de l'ombre (1990 ; Le Temps de l'image (1995), Disparités (2002), L'Excès et le reste (2006).