Images numériques ? : leurs effets sur le cinéma et les autres arts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85399-922-9
EAN : 9782853999229

Images numériques ?

leurs effets sur le cinéma et les autres arts

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Arts

Paru le | Broché 282 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Images numériques ?

Leurs effets sur le cinéma et les autres arts

Images numériques ? Impossible aujourd'hui d'envisager le cinéma et les autres arts sans prendre en compte ce phénomène fondamental qui concerne l'ensemble des pratiques de l'image. Alors que la diffusion des films sur support analogique tend à disparaître et que l'usage de la photographie argentique ressemble à un acte de résistance, cet ouvrage propose d'envisager les enjeux techniques, esthétiques et idéologiques de cette mutation technologique.

Peut-on vraiment penser « le »numérique ? Le mettre au coeur de l'étude du cinéma ? Ne s'agit-il pas plutôt de penser « avec » lui ? Les auteurs ici rassemblés, issus des domaines des arts plastiques, du cinéma, de la philosophie ou de la photographie ont choisi de le considérer comme un levier théorique qui nous invite à repenser les pratiques actuelles et à déplacer les limites des catégories esthétiques. Les notions de réel, de sensation, de réception, de simulation ou d'espace commun se voient redéployées dans la circulation renouvelée des pratiques de l'image. Afin de mettre en valeur la démultiplication des champs de recherche portée par les dernières technologies, nous avons sollicité des photographes dont les travaux mêlent enregistrement et transformation des apparences.

La diversité des questions ici soulevées, des approches et des objets étudiés affirme que les images ainsi produites relèvent de la complexité et ne peuvent être prises en compte qu'en fonction de leur portée transdisciplinaire.

Arts rassemble des ouvrages de recherche sur l'histoire des arts et sur la théorie et la pratique des arts contemporains.

Biographie

Caroline Renard est maître de conférences en études cinématographiques à l'université d'Aix-Marseille où elle dirige le secteur cinéma. Ses publications portent sur les liens du cinéma et de la pensée, sur les mutations des formes filmiques à l'ére des dernières technologies et sur Abbas Kiarostami à qui elle a consacré sa thèse. Elle prépare actuellement un ouvrage collectif sur Wang Bing.