Images virtuelles et horizons du regard : visibilités calculées dans l'histoire des représentations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940406-91-3
EAN : 9782940406913

Images virtuelles et horizons du regard

visibilités calculées dans l'histoire des représentations

de

chez MetisPresses

Collection(s) : VuesDensemble

Paru le | Broché 342 pages

Professionnels

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Quatrième de couverture

Images virtuelles et horizons du regard. Visibilités calculées dans l'histoire des représentations

La banalisation du virtuel dans notre rapport ordinaire à l'espace - l'espace représenté et l'espace vécu - interroge dans leurs fondements l'architecture, l'urbanisme et les disciplines du paysage. Bien que cette question soit aujourd'hui omniprésente dans la presse spécialisée et dans les programmes de formation, l'exigence de pouvoir disposer de repères culturels qui permettent d'en comprendre le déploiement reste à satisfaire. C'est à une telle exigence que cet ouvrage veut répondre.

Images virtuelles et horizons du regard part de l'hypothèse que cette évolution s'inscrit dans un registre de visibilités calculées apparu au début de l'époque moderne. L'étude des périodes décisives de cette histoire permet de suivre le développement des médiations spécifiques déployées par l'image, le geste ou la parole, par le biais desquelles de nouveaux horizons s'ouvrent ou au contraire se dérobent aux regards. Le fil de l'enquête se déploie selon deux lignes de force qui s'entrelacent. La première dessine les fragments d'une généalogie de la représentation virtuelle, à travers la naissance du dessin moderne d'architecture, de la perspective aérienne des villes et de la photogrammétrie.

La seconde explore les transformations du regard dans les pratiques contemporaines et interroge la relation que ces images entretiennent avec le réel.

Ces deux développements partent d'un même constat : nous vivons dans un monde de visibilités hybrides, constitué de virtuel et d'actuel, dont les référents dans le réel sont chaque jour un peu plus délicats à repérer et à identifier, bouleversant les mécanismes par lesquels se dessine notre image de la réalité. Car ces images ne transportent pas seulement des visibilités ; elles véhiculent également des schèmes perceptifs et symboliques par lesquels une culture visuelle se construit dans le temps long.

Biographie

Jean-François Coulais est géographe, titulaire d'un doctorat de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a vécu six ans au Japon et aux États-Unis, où il obtint un Master en Science et Technology Management à l'Université de Harvard. Il développe depuis une vingtaine d'années une pensée originale sur les représentations de l'architecture, des villes et des territoires, au prisme des cultures techniques, sensorielles et symboliques dans lesquelles elles prennent racine. Ses premiers travaux de recherche sur les relations entre histoire urbaine et sites géographiques ont été publiés aux Éditions Belin dans la collection « Terre des villes » qu'il a créée et dirigée de 1998 à 2004 avec Pierre Gentelle. Chercheur à l'École des Arts et Métiers (équipe de restitution numérique de l'abbaye de Cluny) et à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville (laboratoire IPRAUS/UMR AUSser), il participe depuis 2008 aux projets de l'Atelier International du Grand Paris (équipes Grumbach et Brès-Mariolle). Après avoir soutenu en 2011 sa thèse à l'EHESS sous la direction d'Augustin Berque et d'Antoine Picon, il enseigne la représentation du projet urbain, l'histoire et la théorie de la ville et du paysage à l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles.