Imaginaire et technologie : sociologie de l'évolution des conduites sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84924-514-9
EAN : 9782849245149

Imaginaire et technologie

sociologie de l'évolution des conduites sociales

chez Ed. du Cygne

Collection(s) : Essai

Paru le | Broché 165 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

préface de Charles Dreyfus Pechkoff | postface de Bernard Valade


Quatrième de couverture

Imaginaire et technologie

Cet ouvrage traite d'un sujet d'actualité, les relations étroites entre Imaginaire et Technologie et leur influence sur l'évolution des conduites humaines. Cette lecture sociologique apporte des éléments de compréhension en interrogeant le rapport de circularité entre l'imaginaire social et la technologie contemporaine. L'imbrication de ces deux mondes a bel et bien été anticipée, comme Charles Dreyfus-Pechkoff nous le fait remarquer dans la préface, par l'avant-garde artistique avec la notion d'Intermedia du Mouvement Fluxus.

Dans ce livre sont analysés l'imaginaire à l'épreuve de la physique quantique, la communication et l'importance des réseaux, l'expansion de la nanotechnologie, les effets sur le roman et la science-fiction, ainsi qu'une nouvelle perception du temps. A travers son regard historique, Bernard Valade nous permet de saisir, dans la postface, la préoccupation constante entre imaginaire et technologie ainsi que le renouvellement incessant des paradigmes.

Biographie

Radoslav Gruev, docteur en sociologie, chercheur au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S), mène des recherches sur les mécanismes du pouvoir dans les sociétés totalitaires. Il axe également ces études sur les transformations sociales et les relations entre l'imaginaire social et les nouveaux moyens de communication.

Antigone Mouchtouris, professeure de sociologie à l'Université de Lorraine, est auteur de plusieurs ouvrages autour des thématiques inspirées par le domaine de la culture et de la réception des oeuvres artistiques. Elle étudie parallèlement la dynamique temporelle des conduites sociales.