Imaginaires des nanotechnologies : mythes et fictions de l'infiniment petit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 476 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-311-00475-5
EAN : 9782311004755

Imaginaires des nanotechnologies

mythes et fictions de l'infiniment petit

de

chez Vuibert

Collection(s) : Machinations

Paru le | Broché 261 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les nanotechnologies occupent une place grandissante dans les discours publics. L'intégration culturelle de cette nouvelle science de l'invisible dans nos sociétés est essentiellement liée aux nombreux imaginaires qu'elle inspire.

Mais le présent des nanotechnologies ne se comprend qu'à travers un récit des origines et par une référence constante au futur, suscitant d'immenses promesses aussi bien que des menaces d'apocalypse.

Une part importante de cet imaginaire se concentre sur les techno-utopies du corps. Réparé, augmenté, transmuté, rendu immortel, le corps est réinventé par les nanotechnologies, ce qui ne manque pas de poser des questions fondamentales.

Un ouvrage passionnant, qui plonge le lecteur dans un monde où le progrès n'a pas de limite.

Biographie

Marina Maestrutti, maître de conférences en sociologie à l'université de Paris I, s'intéresse au rôle des imaginaires dans la représentation culturelle des technosciences et aux relations entre les corps et les technologies contemporaines. Elle a publié récemment «Abîmes de l'infiniment petit. L'apocalypse à l'ère des nanotechnologies. De promesses en prophéties» in R. Belot, L. Heyberger (dir.), Prométhée et son double - Craintes, peurs et réserves face à la technologie, Éditions Alphil - Méridiennes.

Du même auteur : Marina Maestrutti