Immunopathologie : réussir les épreuves classantes nationales : ECNi 2016, 2017, 2018

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-309 pages
Poids : 869 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-294-74121-0
EAN : 9782294741210

Immunopathologie

réussir les épreuves classantes nationales
ECNi 2016, 2017, 2018

de

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Les référentiels des Collèges

Paru le | Broché XVI-309 pages

2e cycle

35.00 Indisponible

en collaboration avec des membres du CRI et du COFER | coordonné par Marie-Christine Bené, Jean-Daniel Lelièvre, Jean Sibilia


Quatrième de couverture

L'ouvrage

En conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Épreuves Classantes Nationales (ECNi), cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances fondamentales en Immunopathologie.

Il comprend deux parties :

  • une partie «Connaissances» qui aborde tous les items de l'UE7 du programme de DFASM traitant de l'immunopathologie. Cette partie se décline en 6 sections : allergologie, déficits immunitaires, transplantations, pathologies inflammatoires et auto-immunes, hémato-immunologie, thérapeutique immunologique. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques, puis développe la thématique, étayée de points clés, de notions à retenir, de tableaux et de figures ;
  • une partie «Entraînement» qui propose des cas cliniques QCM corrigés avec les réponses indispensables ou inadmissibles ainsi que des questions isolées, offrant un véritable outil d'entraînement et d'auto-évaluation.

L'ouvrage s'inscrit dans la collection Les référentiels des Collèges, dont le format et la maquette en deux couleurs offrent une clarté de lecture et facilitent la compréhension et la mémorisation.

Biographie

Cet ouvrage a été rédigé sous l'égide de l'ASSIM, association des collèges des enseignants d'immunologie des universités de langue française. Il a été coordonné par Marie Christine Béné, PU-PH en hématologie, CHU de Nantes, faculté de médecine, université de Nantes, Jean-Daniel Lelièvre, PU-PH en immunologie, hôpital Henri-Mondor, faculté de médecine, université Paris-Est Créteil et Jean Sibilia, PU-PH en rhumatologie, CHU Strasbourg-Hautepierre, faculté de médecine de l'université de Strasbourg.

Du même auteur : Association des collèges des enseignants d'immunologie de langue française