Rayon Littérature française
Impardonnable

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 229 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-83870-8
EAN : 9782246838708

Impardonnable


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché sous jaquette 229 pages

Quatrième de couverture

Une femme, un homme, deux voix que tout prédispose à être ennemies.

Elle s'appelle Anna. Il y a deux ans, sa fille a été fauchée par une voiture alors qu'elle était à vélo. Le coupable a écopé d'une peine dérisoire, malgré le délit de fuite. Depuis, Anna va de rage en peine. À quoi sert la justice ? Lui s'appelle Paul. Un soir, conduisant en état d'ivresse, il a renversé un jeune garçon, et il a tout perdu : famille, position sociale, liberté. Depuis sa prison, il voudrait réparer. Mais comment ?

Tous deux vivent enfermés : l'une dans sa colère, chez elle ; l'autre dans sa culpabilité, en cellule. Jusqu'au jour où on leur propose de participer à une nouvelle forme de justice, dite restaurative. Anna et Paul vont devoir se rencontrer, se parler, s'écouter. Arriveront-ils pour autant à se comprendre ?

Dans ce roman tendu comme une corde à la fois tranchante et sensible, Mathieu Menegaux nous mène dans l'intimité de ses personnages pour nous faire éprouver leurs sentiments et découvrir les espoirs de la justice restaurative face aux impasses de la justice punitive.

Biographie

Mathieu Menegaux est né en 1967. Il est l'auteur, chez Grasset, de Je me suis tue (2015), primé aux Journées du Livre de Sablet, Un fils parfait (2017), prix Claude Chabrol du roman noir, porté à l'écran en 2019 (Un homme parfait, France 2), Est-ce ainsi que les hommes jugent ? (2018), prix Yourcenar, adapté lui aussi pour la télévision (Jugé sans justice, France 2), et Femmes en colère (2021) adapté au théâtre et en cours d'adaptation pour le cinéma.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mathieu Menegaux

Est-ce ainsi que les hommes jugent ?

Est-ce ainsi que les hommes jugent ?

Femmes en colère

Un fils parfait

Femmes en colère

Disparaître

Je me suis tue

Disparaître

Disparaître

Je me suis tue