Impossible Sinaï

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36391-009-7
EAN : 9782363910097

Impossible Sinaï

de

chez Mare nostrum

Collection(s) : Terra incognita

Paru le | Broché 95 pages

Poche
10.00 Indisponible

introduction et traduction de l'espagnol par Bernard Sicot


Quatrième de couverture

Quarante ans après la mort de Max Aub, trente ans après sa première parution à Barcelone, voici enfin traduit en français Impossible Sinaï, considéré comme le testament poétique de l'auteur. Aujourd'hui, plus que jamais, ce texte résonne comme un manifeste contre toutes les guerres...

Dans Impossible Sinaï, l'auteur de Crimes exemplaires et de bien d'autres livres, l'écrivain espagnol Max Aub (Paris 1903-Mexico 1972), a voulu rendre compte de la guerre des Six jours entre Israël et ses voisins arabes. Dans ce recueil cependant, ni batailles, ni mouvements de troupes. Uniquement des hommes simples, soldats le plus souvent, empêtrés dans leur passé, leur religion, leurs doutes, leur terre, leur espérance, confrontés à des enjeux qui les dépassent, guettés et rejoints par un destin inéluctable. La force de la fiction littéraire des manuscrits trouvés, sa vraisemblance, la variété des points de vue, l'universalité et l'unicité de la vérité qui les réunit, conservent à Impossible Sinaï tout son intérêt, comme ne cesse de le confirmer la situation au Proche-Orient.

Grand témoin du XXe siècle, Aub ne commettait qu'une erreur, celle de penser en 1970 que le conflit allait trouver une solution rapide.

Biographie

Bernard Sicot est professeur émérite de littérature espagnole à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. De Max Aub, pour les éditions Mare Nostrum, il a également traduit, présenté et annoté Journal de Djelfa.

Du même auteur : Max Aub