Impressionnisme et naissance du cinématographe

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 352 pages
Poids : 953 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782849750438

Impressionnisme et naissance du cinématographe

chez Fage éd.

Collection(s) : Varia

Paru le | Broché sous jaquette 352 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

Richard Brettell, Françoise Heilbrun, Nathalie Heinich et al.


Quatrième de couverture

Ces dernières années ont livré des études approfondies sur les influences réciproques de la photographie et de la peinture impressionniste. Le présent ouvrage a quant à lui vocation d'éclairer la dette du cinématographe naissant à l'égard des artistes impressionnistes, Monet, Pissarro ou Renoir, lui-même père de l'un des plus importants cinéastes français. L'étude de cette influence, qui transparaît tant dans le choix des sujets - vues urbaines, scènes de la vie quotidienne, passion pour le contemporain, etc. - que dans le recours à des cadrages précis et savants, dans la maîtrise des effets lumineux ou les recherches techniques (les célèbres autochromes) pour obtenir à l'instar des peintres des images colorées, est ici menée à travers des comparaisons documentées mettant particulièrement en valeur le rôle déterminant des frères Lumières, Louis (1864-1948) et Auguste (1862-1954), pionniers de la photographie couleur et du Cinématographe, qu'ils inventent en 1895.

Spécialistes européens et américains enquêtent sur les transferts qui se sont opérés du champ pictural vers le cinéma, sur leur nature, leurs modalités mais également leur limites, nous permettant de mieux comprendre comment s'est construit un des arts majeurs du XXe siècle.