In my room

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 141 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 21cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-95829-155-3
EAN : 9783958291553

In my room

de

chez Steidl

Paru le | Relié sous jaquette 141 pages

Tout public

38.00 Indisponible

avec un essai de Carole Naggar | et une postface de Robert Benton | traduction Lionel Leforestier


Quatrième de couverture

Nourri de récentes et stimulantes découvertes dans les vastes archives de Saul Leiter, In My Room offre une riche étude de ses nus : pris dans l'intimité de ses studios de l'East et du West Village à New York, dans une lumière naturelle souvent généreuse, ces clichés noir et blanc reposent sur le concours de femmes auxquelles Leiter était personnellement lié.

Dans les années 70, Leiter avait pensé à publier un choix de ses nus mais le projet ne vit pas le jour. Il nous est maintenant donné de découvrir ce pan de son oeuvre, contemporain de son arrivée à New York en 1946 et obstinément poursuivi au fil de deux décennies. Leiter, qui était également un peintre, incorpore des éléments d'abstraction dans ces photographies, qui révèlent aussi souvent l'influence de ses artistes favoris, au nombre desquels Bonnard, Vuillard ou Matisse.

Artiste prolifique, qui peignit et photographia avec passion jusqu'à sa mort, Leiter mena son oeuvre personnelle dans une relative obscurité jusqu'à la fin des années 90. Leiter, qui avait un goût pour la solitude, a toujours répugné à expliquer ou analyser son travail. Avec In My Room, les lecteurs ont désormais loisir de pénétrer dans un univers intime qui garde cependant toute son aura de mystère.

Biographie

Saul Leiter est né à Pittsburgh en 1923. Il a déménagé à New York en 1946 pour y devenir peintre, mais sous l'influence et les encouragements de son ami l'expressionniste abstrait Richard Pousette-Dart, il s'engagea dans la voie du huitième art. Pendant trente ans, il fut un photographe de mode très réputé, publiant notamment dans Esquire, Harper's Bazaar, le Elle américain et le Vogue britannique. Son travail figure dans de nombreuses et prestigieuses collections privées et publiques, dont celles du MoMA, du Musée Whitney ou du Victoria and Albert Museum. Deux de ses livres ont déjà paru aux éditions Steidl : Early Color et Early Black and White. Saul Leiter est mort en novembre 2013.